Quatre députés de Haute-Garonne dénoncent des « manœuvres visant à déstabiliser l’industrie aéronautique française ». François Piquemal, Christophe Bex, Anne Stambach-Terrenoir et Hadrien Clouet ont déposé une demande de commission d’enquête pour faire la vérité sur ces agissements.
Face aux difficultés que traverse l’industrie aéronautique française, quatre députés de la France insoumise de Haute-Garonne ont décidé de réagir. Ils ont déposé une demande de commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les « manœuvres visant à déstabiliser » ce secteur stratégique, le 17 mai.
Avec mes collègues @ChristopheBex, @HadrienClouet et @Anne_Stambach nous déposons une demande de commission d'enquête sur les manœuvres visant à déstabiliser l'industrie aéronautique.
— François Piquemal (@FraPiquemal) May 22, 2023
Qui veut sa peau ? Pourquoi le gouvernement demeure-t-il passif ? https://t.co/F4ERWph9Z0" pic.twitter.com/oJRg1hWJ9M
« Les États-Unis d’Amérique sont prêts à tout pour aider Boeing en torpillant nos entreprises. D’autres puissances étrangères s’efforcent de les démanteler. Elles ont l’appui objectif des actionnaires, dont les exigences croissantes fragilisent la branche », écrivent François Piquemal, Christophe Bex, Anne Stambach-Terrenoir et Hadrien Clouet dans un communiqué.
« Elles ne rencontrent même pas de résistance de la part des autorités publiques, qui disposent pourtant de moyens d’action inutilisés. Dans ces conditions, l’appareil productif est mis en péril et incapable d’engager la bifurcation écologique ou de protéger les qualifications », selon les députés.
Dans la proposition de résolution qu’ils ont déposé, les députés prennent en exemple Latécoère : « le dernier exemple en date : des forces puissantes tentent de liquider notre industrie. (…) Après 55 millions d’euros empruntés en 2017 auprès de la BEI et 220 millions d’euros de PGE, voici que ce fleuron industriel délocalise sa production en Tchéquie et au Mexique. »
« Une telle situation met en péril le secteur, interdit de planifier sa bifurcation écologique et d’en faire une force d’entraînement pour le reste de l’industrie », estiment les députés insoumis de la Haute-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Patrico le 23/02/2025 à 16:28
Ces quatre Députés devraient être promus d Office à la Légion d Honneur au mois de Juillet! Car ce n est pas Que! la filière Aéraunotique que "certains" cherchent à déstabiliser ! Notre Gouvernement Dort debout ! dans don grand confort il ne vois rien de ce qui va nous arriver dans de nombreux domaines ! Trop occupé à éteindre les débuts d incendies Sociétaux allumés un peu partout! Merci Messieurs! Thank you merci a Tous !