Un dispositif de taxis d’urgence pour aider les femmes victimes de violences sera expérimenté en Haute-Garonne.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne s’apprête à lancer une expérimentation pour aider les femmes victimes de violences conjugales à se déplacer en taxi en cas d’urgence. Ce dispositif, financé à hauteur de 10 000 euros pour la première année, vise à les aider en fonction de leurs besoins : mise à l’abri, dépôt de plainte, consultation médicale, accès aux structures d’aide et d’accompagnement, etc.
Ce projet est coordonné par l’association CIDFF 31 (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles), qui travaille en partenariat avec les compagnies de taxis volontaires. Il s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, créé en décembre 2021 par le Département. Il doit pallier les difficultés de mobilité rencontrées par les femmes victimes de violences conjugales.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire département, qui a pour objectif d’améliorer le parcours de sortie des victimes de violences et de renforcer la prévention et la lutte contre ces violences. Il s’appuie sur un réseau de plus de 200 professionnels, partenaires institutionnels et associatifs. Il met à disposition des victimes des outils de repérage et d’accompagnement, comme le violentomètre et les “cartes victimes”. Il assure également la formation et la sensibilisation des acteurs du territoire. Il produit chaque année un recueil de données sur les violences faites aux femmes en Haute-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires