Tisséo vient d’annoncer les prochaines étapes de la construction de la ligne C du métro à Toulouse qui jalonneront cette année 2025. Plus de la moitié des tunnels seront creusés cette année.
5 tunneliers pour 15 kilomètres de galeries sous la Ville Rose. C’est ce qui sera réalisé en cette année 2025 pour la construction de la ligne C. Une année dédiée à l’aménagement des stations et au développement des tunnels.
En tout, ce sont cinq « gigantesques usines souterraines », dont la dernière a été déployée en fin d’année 2024, qui vont creuser et construire ces galeries. Elles opéreront à Colomiers Gare, Ponts-Jumeaux, La Vache Gare – Le Grand Marché, Raisin et Montaudran Gare – Piste des Géants.
Au total, trois millions de mètres cubes de terre seront dégagés du sous-sol toulousain. Selon Tisséo Ingénierie, au moins « 80% de ces débris seraient revalorisés ». Cette terre sera utilisée pour des projets d’aménagement, de la fabrication de briques, des remblaiements de carrière… Mais également pour créer des voussoirs, éléments de voûte utilisés lors de la conception d’un tunnel.
L’accent sera également mis sur l’aménagement des équipements et des stations qui commencera cette année et durera jusqu’à la fin des travaux en 2028. En 2025, « la quasi totalité du génie civil du viaduc sera construit », annonce Tisséo. Pour cela, 130 piles et 500 pieux seront réalisés et implantés sur les cinq kilomètres de viaduc construits.
En ce qui concerne les stations, leur aménagement va pouvoir commencer à partir de cet automne. Celles situées sur la partie Nord du tracé et dans le centre de Toulouse sont en avance puisque c’est leur intérieur qui sera agencé dès cette année avec la mise en place des revêtements des sols, des parois et des plafonds.
À noter que, dans le cadre de ces travaux, plusieurs perturbations sont à prévoir. En juin, la liaison souterraine entre la ligne A du métro et la Gare Matabiau sera fermée pendant un an. Pour compenser cette fermeture, un cheminement en surface sera mis en place. Pour les personnes à mobilité réduite, une navette sera également instaurée entre le métro Marengo et le parvis de la gare.
En fin d’année, le chantier de François Verdier changera par ailleurs d’emprise, passant du côté de la rue de Metz à celui de la rue frère Lions.
Romain Deniaud
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
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