Le vent d’antan, qui rendrait fou selon les croyances populaires, continue à sévir sur la région de Toulouse ce mardi 22 mars. Il faudra attendre la soirée avant qu’il ne commence à faiblir.
Un fort vent d’autant touche certains départements de l’Occitanie. L’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont ainsi frappés par des vents localement très intenses. “Les rafales maximales ont atteint 107 km/h à Saint-Félix-Lauragais, 95 km/h à Castres et 93 km/h à Toulouse”, selon La chaîne météo.
En région toulousaine, le vent d’autan en provenance de la mer Méditerranée devrait se maintenir ce mardi 22 mars, grâce à un puissant anticyclone sur l’Europe centrale. “Il se maintient en son domaine, mais ne dépasse plus les 100 km/h”, selon un bulletin de La chaîne météo publié dans la matinée. Il est précisé qu’à 8 heures, “on relevait des rafales de vent d’autan entre 70 et 80 km/h dans son domaine géographique habituel, avec 80 km/h à Castres et 70 km/h à Toulouse”.
Ce mardi est cependant la dernière journée de vent encore soutenu. Le vent d’autan se maintiendra toute la semaine en son domaine, mais en faiblissant progressivement à partir de ce soir, selon les prévisions.
Heureusement, car selon les croyances populaires, le vent d’autan rendrait fou. La faute est à son caractère particulièrement irrégulier qui le rend difficile à supporter. Il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer et reprendre en l’espace de quelques minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires