Le vent d’antan, qui rendrait fou selon les croyances populaires, continue à sévir sur la région de Toulouse ce mardi 22 mars. Il faudra attendre la soirée avant qu’il ne commence à faiblir.
Un fort vent d’autant touche certains départements de l’Occitanie. L’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont ainsi frappés par des vents localement très intenses. “Les rafales maximales ont atteint 107 km/h à Saint-Félix-Lauragais, 95 km/h à Castres et 93 km/h à Toulouse”, selon La chaîne météo.
En région toulousaine, le vent d’autan en provenance de la mer Méditerranée devrait se maintenir ce mardi 22 mars, grâce à un puissant anticyclone sur l’Europe centrale. “Il se maintient en son domaine, mais ne dépasse plus les 100 km/h”, selon un bulletin de La chaîne météo publié dans la matinée. Il est précisé qu’à 8 heures, “on relevait des rafales de vent d’autan entre 70 et 80 km/h dans son domaine géographique habituel, avec 80 km/h à Castres et 70 km/h à Toulouse”.
Ce mardi est cependant la dernière journée de vent encore soutenu. Le vent d’autan se maintiendra toute la semaine en son domaine, mais en faiblissant progressivement à partir de ce soir, selon les prévisions.
Heureusement, car selon les croyances populaires, le vent d’autan rendrait fou. La faute est à son caractère particulièrement irrégulier qui le rend difficile à supporter. Il peut passer de 20 km/h à plus de 90 km/h puis se calmer et reprendre en l’espace de quelques minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires