Ce dimanche 5 mai, 350 brebis vont traverser 8 communes du nord-toulousain à l’occasion de la 9e édition de la Grande transhumance en Haute-Garonne. Elles parcourront plus de 17 kilomètres à travers Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et Launaguet.
Ce dimanche 5 mai, petits et grands pourront venir admirer le troupeau de bétail qui traversera les villes du nord-toulousain. La grande transhumance est de retour pour sa 9e édition en Haute-Garonne, et pour l’occasion, 350 brebis s’élanceront sur plus de 17 kilomètres. Elles arpenteront ainsi les rues de Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et Launaguet.
La transhumance commencera dès 6h ce dimanche à Villeneuve-lès-Bouloc. Après avoir parcouru les 17 kilomètres et traverser les 8 communes du nord-toulousain, le troupeau arrivera au Château de Launaguet où il restera en écopâturage jusqu’à la fin du mois de mai. Pour l’occasion, un village gourmand attendra les visiteurs devant le château, mettant en avant les produits locaux et les signes officiels de la filière ovine tels que l’IGP Agneau des Pyrénées et le Label Rouge sélection des Bergers.
Les autres Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) du département, tels que le Label Rouge “Gasconne des Pyrénées”, l’AOP “Jambon Noir de Bigorre” et l’AOP “Vins de Fronton”, seront également représentés. Les familles auront ainsi l’opportunité de se restaurer sur place, d’acheter des produits locaux et de profiter d’un espace dédié au pique-nique. Par ailleurs, des animations variées sont prévues tout au long de la journée, incluant des démonstrations de filage de laine, des performances musicales avec un groupe folklorique, des jeux en bois, ainsi qu’une animation intitulée “Dessine-moi un mouton”.
Puis, les brebis, de race tarasconnaises, continueront leur chemin dès le mois de juin en direction de Bourg d’Oueil. Elles y passeront l’été, avant de redescendre en septembre pour agneler.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires