Situé tout au Sud de la Haute-Garonne, à quelques kilomètres de l’Espagne, le village de Saint-Béat-Lez est peu connu, mais renferme quelques trésors cachés à ne pas rater.
Saint-Béat-Lez est une commune toute récente de la Haute-Garonne. Elle est née le 1er janvier 2019 de la fusion de Lez et de Saint-Béat. Malgré sa création récente, Saint-Béat-Lez a forcément hérité de l’histoire de ses deux anciennes communes, situées tout au Sud du département, dans les Pyrénées et à deux pas de la frontière espagnole. Saint-Béat était, en effet, une ancienne place forte qui commandait la vallée de la Garonne et était connue nationalement pour ses carrières de marbre.
Le village de Saint-Béat-Lez est d’ailleurs aujourd’hui surnommé la Cité du marbre. Chaque année, l’association “Marbre et arts” organise un Festival du marbre durant le mois de juillet, pendant trois semaines. Vous y découvrirez le travail de jeunes artistes autour de la sculpture sur marbre, des expositions, mais aussi des stages pour vous initier à la discipline. Créé en 1999, ce festival anime le village de près de 400 habitants.
En vous baladant dans le cœur de ce village, situé sur les berges de la Garonne, vous aurez accès à son histoire : un château-fort du XIIe siècle accompagné de sa chapelle, la chapelle de Géry, la chapelle de Ladivert et la chapelle troglodytique Saint Roch. Sans oublier l’église Saint-Béat-Saint-Privat. Classée aux Monuments Historiques, elle présente un tombeau qui abrite les reliques de Saint Béat et de Saint Privat.
Outre son passé historique, le village de Saint-Béat-Lez est aussi un terrain d’aventure. En pleine nature, vous pourrez pratiquer des activités en eaux vives, du cyclotourisme ou même pêcher dans la Garonne. Situé au cœur des Pyrénées, le canton de Saint-Béat est également le lieu idéal pour vos balades et randonnées avec ses plus de 200 kilomètres de sentiers balisés. Ils vous permettront de découvrir la faune et la flore locale dans une nature préservée.
Si en été, vous pourrez venir vous rafraîchir à la piscine municipale, en hiver, vous avez accès à la station Le Mourtis, à environ 20 minutes en voiture. Familiale, cette station vous offre une vue imprenable sur les plus beaux sommets de la chaîne des Pyrénées et propose de nombreuses activités comme le ski alpin, le snowboard ou encore la luge. Vous pourrez aussi tester et découvrir le Fatbike ou le Airboard.
Commentaires