Des hommages à Samuel Paty, professeur assassiné il y a trois ans, sont prévus lundi 16 octobre en Haute-Garonne. Des cérémonies, un rassemblement et la présentation d’un livre retraçant son parcours et son combat sont au programme.
Le 16 octobre 2020, à Éragny-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a été décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Trois ans après, des hommages lui seront rendus en Haute-Garonne à travers plusieurs événements.
À Cazères, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, présidera une cérémonie au lycée Martin Malvy, où la salle polyvalente sera rebaptisée salle “Samuel Paty”. Les présents salueront la mémoire du professeur, devenu un symbole de la liberté d’expression et de la laïcité.
À Toulouse, le square Charles de Gaulle accueillera un rassemblement à l’appel de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Ce rendez-vous réunira des représentants politiques, associatifs, institutionnels et des citoyens. « Nous ne cesserons de le répéter, mais quand on s’attaque à l’école, c’est à toute la République qu’on s’attaque. La Licra se bat pour cet idéal républicain, contre toute forme d’obscurantisme et contre tous ceux qui veulent détruire notre démocratie », indique l’organisation dans un communiqué.
Enfin, à l’Hôtel de Région de Toulouse, une soirée hommage est organisée autour du livre “Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof”. L’ouvrage, qui retrace le parcours et le combat de Samuel Paty, sera présenté par l’auteur Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais. Aussi, une table ronde animée par le journaliste Patrick Cohen avec des personnalités du monde de l’éducation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires