Un incendie s’est déclaré sur la commune de Lautignac, au Sud-ouest de Toulouse, mardi 9 août. Il a déjà détruit huit hectares et en menaçait cinquante autres. Une soixantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules ont été mobilisés.
Un feu de plus en Haute-Garonne. Un incendie s’est déclaré sur la commune de Lautignac, au Sud-ouest de Toulouse, mardi 9 août. L’alerte a été donnée autour de 17 heures. Les flammes de cet incendie dans un sous-bois et une prairie ont ravagé huit hectares et en menaçaientt cinquante autres.
« Depuis 20h55, le foyer principal est éteint. Grâce à la réactivité des moyens engagés, cinquante hectares de sous-bois et une maison d’habitation menacée ont été protégés. Le dispositif est allégé pour finaliser l’extinction de foyers résiduels et le noyage des lisières », indique le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis).
Au plus fort de l’incendie, le Sdis a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers pour lutter contre les flammes. Il a également dépêché sur place huit camions-citernes feu de forêt, un fourgon pompe tonne et un porteur d’eau.
Les soldats du feu sont particulièrement sollicités durant la hausse des températures en période estivale. D’autant plus que les vagues de chaleur se succèdent depuis la mi-juin. Elles aggravent la sécheresse en cours et accentuent les risques de départs de feux et d’incendies de végétation et de forêts.
Un incendie a par exemple eu lieu à Léguevin, à l’Ouest de Toulouse, lundi 8 août, aux environs de 15 heures. Il s’était précisément déclaré dans un sous-bois proche du collège Forain François Verdier. Une maison se trouvait d’ailleurs à proximité de l’incendie. Les soldats du feu ont évacué les habitants de manière préventive.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
HARSCOET MARIA le 22/02/2025 à 09:43
ma fille ERWANA HARSCOET-QUESTE, son mari et leurs deux enfants habitent près de TOULOUSE, à MONTESQUIEU LAURAGAIS 31450, ne donnent pas de leurs nouvelles. Sont-ils touchés par les feux de forêt? merci à vous tous pour me tranquilliser !