Le personnel des collèges de Haute-Garonne s’est lancé dans une grève illimitée, pour dénoncer « des remplacements insuffisants et une dégradation des conditions de travail ».
Un mouvement de grève illimité est lancé par l’intersyndicale composée de la CGT, SUD et FO dans les collèges de la Haute-Garonne. Un préavis a été déposé vendredi 22 mars, et plusieurs actions sont programmées.
Mais cela n’a rien à voir avec le mouvement social dans les rangs de l’Éducation nationale, qui concerne les enseignants, opposés aux groupes de niveaux et souhaitant une meilleure rémunération. Cette fois-ci, ce sont les membres du personnel du conseil départemental, employés de cantine, agents d’entretien ou de maintenance, qui se mobilisent.
Le personnel des collèges déplore le manque de moyens humains et des remplacements insuffisants en cas d’absence. « Nos syndicats tiennent à vous alerter sur des difficultés croissantes au sein des collèges. Entre le non-remplacement des absences, “la disparition” de postes dans de nombreux établissements au gré des départs à la retraite ou des mobilités : les conditions de travail des agents PTC se dégradent fortement », écrivent ainsi les trois syndicats dans un courrier adressé au président de la collectivité, Sébastien Vincini (PS).
Parmi les revendications :
– La création de postes en nombre suffisant pour remplir les missions et le remplacement systématique de toutes les absences.
– La prise en compte de la réalité de la pénibilité dans les collèges.
– Faciliter le recrutement ou le passage en catégorie B des agents de maintenance et des responsables de cuisine.
« Ce préavis de grève permet d’exprimer un coup de colère. Mais je crains que l’exécutif ne voie pas ce qui est en train de se jouer », note Laurent Martin, soulignant la grogne qui prend de l’ampleur. Une réunion s’est déroulée vendredi 22 mars, avec la direction générale et les élus en charge du dossier. Mais il n’y a pas eu d’avancée, du point de vue des syndicats. De son côté, le Conseil départemental confirme avoir engagé « un dialogue social avec les organisations syndicales représentatives du personnel au sujet des conditions de travail des agents des collèges ».
Et bien sûr, les points de vue divergent. Selon la collectivité, « aucune démarche de réduction des effectifs dans les collèges [n’est en cours]. Les effectifs sont maintenus avec des redéploiements entre les collèges pour renforcer les équipes et maintenir le service rendu aux collégiens ». Ainsi, le Département assure « redoubler d’efforts pour maintenir les effectifs sur les 1 122 postes permanents, et ce, malgré les difficultés du marché de l’emploi. À ce jour, seuls 8 postes permanents restent à pourvoir, tous métiers confondus. Par ailleurs, l’ensemble des absences longues continuent d’être remplacées poste pour poste ». Un pool de remplaçants est également renforcé pour pallier les absences ponctuelles.
Un discours qui ne convainc pas l’intersyndicale, qui prévoit une mobilisation conséquente ce jeudi 28 mars. Une manifestation est prévue à 11h30 devant le collège Jules-Vallès de Portet-sur-Garonne. Par ailleurs, « une trentaine de collèges seront dans l’action », de différentes manières, estime Laurent Martin, représentant du syndicat Sud. Aussi, une journée “cantine morte” est prévue pour le vendredi 5 avril. Les services de restauration de plusieurs établissements risquent d’être ainsi perturbés ou arrêtés.
Commentaires