Alors que l’usine de goudron de Gragnague doit arrêter son activité cette semaine, un incendie s’est produit dans ses locaux mardi 8 août vers 1h30. Ce site est contesté par les riverains à cause de nuisances olfactives.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 août, dans les locaux de l’usine de production d’enrobés située à Gragnague, au Nord-Est de Toulouse, a-t-on appris auprès des secours. Ce site, qui doit cesser son activité ce mardi, fait l’objet de réclamations des riverains pour des nuisances olfactives.
L’alerte a été donnée peu après 1h30 du matin, selon le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Quinze sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie dans cette usine qui appartient au groupe Vinci. Pour y parvenir, ils ont notamment dû évacuer cinq tonnes d’enrobés qui étaient stockées dans la centrale. Aucun blessé n’est à déplorer.
La piste accidentelle est privilégiée. Selon l’Association nature et vie sur les coteaux, opposée à la présence de l’usine à Gragnague, une « mauvaise manipulation d’une machine à goudron » serait à l’origine du sinistre.
Cette usine mobile, installée depuis le mois de mai sur le site d’une ancienne carrière, produit des enrobés pour la rénovation de l’autoroute A68i. Elle doit cesser son activité cette semaine, conformément à l’autorisation préfectorale qui lui a été accordée.
Depuis son installation, elle suscite la colère des riverains, qui se plaignent notamment des odeurs nauséabondes. Début juillet, la préfecture de Haute-Garonne avait mis en demeure l’exploitant de se conformer aux normes olfactives et à la sécurité incendie, après avoir constaté plusieurs anomalies lors d’une inspection en juin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires