La Haute-Garonne se pare de mille couleurs pour ces vacances de Pâques ! Jusqu’au dimanche 27 avril, petits et grands ont l’occasion de se plonger dans des univers fantastiques, créatifs et culturels à Toulouse et alentours. Forêts enchantées, chimères géantes, récits antiques et enquêtes scientifiques sont au programme. Voici notre sélection.
À seulement un quart d’heure de Toulouse, la forêt centenaire du Domaine de Pontié se transforme en un royaume enchanté pour accueillir une nouvelle édition de La Forêt Magique. Ici, chaque sentier devient un théâtre d’aventures où la nature se mêle à la féérie. Pensé pour toute la famille dès 3 ans, le lieu propose quatre quêtes en fonction des âges, des plus petits aux plus grands.
Que vous soyez en quête des clés de Sorcelia, d’un œuf d’or caché, du secret des trolls ou même d’un dragon perdu, cette expérience sensorielle, mêlant sons, parfums et énigmes, emporte les aventuriers avec elle dans un monde de sorciers. Accessible du mardi au dimanche pendant les vacances, le lieu devient un terrain de jeu grandeur nature où les enfants explorent, courent et résolvent des mystères en pleine forêt. Un grand bol d’air, d’imaginaire et de partage.
Informations pratiques : la Forêt Magique à Cornebarrieu, au domaine de Pontié.
Ouvert tous les jours pendant les vacances de Pâques de 13h à 18h30.
Tarifs : 9€ pour les adultes / 8€ pour les -12 ans / Gratuit pour les -3 ans.
En Haute-Garonne, d’autres activités sont prévues pour les vacances de Pâques. C’est le cas au musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges qui invite les enfants à voyager dans le temps grâce à l’art du kamishibaï, les samedi 19 et le 26 avril. Cette tradition japonaise de théâtre de papier prend vie avec la légende de Thésée et du Minotaure, racontée entre images, récits et objets archéologiques.
Les jeunes participants découvriront ainsi le mythe de façon ludique, avant de plonger dans un escape game antique où logique et esprit d’équipe seront essentiels pour aider Thésée à triompher du monstre. Une activité gratuite, pédagogique et immersive, qui mêle culture classique et jeu collaboratif, idéale pour éveiller la curiosité des 6 ans et plus, tout en (re)découvrant un site patrimonial d’exception au cœur des Pyrénées.
Informations pratiques : les vacances de Pâques au musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Rendez-vous les samedi 19 et 26 avril de 10h à 17h. Gratuit, sur inscription car les places sont limitées.
Pour les enfants à partir de 6 ans. Plus d’informations au 05 61 88 31 79.
Pendant toutes les vacances de Pâques, le Muséum de Toulouse propose un florilège d’activités pour petits et grands explorateurs. Les 15 et 16 avril, des marionnettes géantes comme les Chimères ou l’Homme Vert déambuleront dans les jardins et les allées du musée, émerveillant les visiteurs. Les 17 et 24 avril, des ateliers de bande dessinée mettront ensuite à l’honneur les colosses préhistoriques, tandis que les 24 et 25, les familles pourront s’amuser autour de jeux de société animaliers.
Pour les plus scientifiques, une multitude d’ateliers, de la botanique à la zoologie, permettent de découvrir la richesse de notre planète tout en s’amusant. Enfin, l’exposition “Géants” et le fameux crâne du Mastodonte des Pyrénées ajoutent une touche spectaculaire à la visite. C’est l’escapade incontournable à Toulouse pour mêler science, nature et magie printanière.
Informations pratiques : rendez-vous au Muséum de Toulouse & Jardins du Muséum (Borderouge), jusqu’au dimanche 27 avril.
Tarifs et billets disponibles en ligne.
Jusqu’au dimanche 27 avril, le Quai des Savoirs devient le repaire des jeunes esprits curieux, à l’occasion des vacances de Pâques. Dès 7 ans, les enfants (accompagnés d’un adulte) peuvent se lancer dans un jeu de piste graphique pour créer le portrait-robot d’une mystérieuse créature. Une activité ludique qui fait appel à la logique et à la créativité, animée par de véritables artistes.
Les plus scientifiques pourront également participer à des stages autour de la biodiversité ou de l’exploration spatiale, encadrés par l’équipe de Planète Sciences Occitanie. Quant aux tout-petits, l’espace du Quai des Petits leur ouvre les portes d’un monde sensoriel où ils pourront manipuler, observer et expérimenter à leur rythme. Avec ses multiples ateliers répartis sur deux semaines, le Quai des Savoirs s’impose comme un haut lieu d’expérimentation joyeuse et éducative à Toulouse.
Informations pratiques : rendez-vous au Quai des Savoirs à Toulouse, jusqu’au dimanche 27 avril.
Toute la programmation est disponible en ligne.
Commentaires