Dès ce mercredi 23 août, le département de la Haute-Garonne est en vigilance rouge canicule. Face aux risques sanitaires, la préfecture en appelle à la plus grande prudence.
L’annonce est tombée hier : Météo France a placé la Haute-Garonne ainsi que 9 autres départements d’Occitanie en vigilance rouge canicule dès ce mercredi 23 août avec un début de phénomène prévu vers midi. Face aux risques sanitaires liés à cette période de chaleur intense, la préfecture du département appelle les habitants à la plus grande vigilance notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.
La préfecture rappelle : « La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs bio météorologiques (IBM) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs. » Ainsi, chaque département a des seuils d’alerte déterminés concernant la canicule. En Haute-Garonne, ces derniers sont de 21°C pour les IBM min et 36°C pour les IBM max.
Le phénomène se traduit notamment par de fortes températures. Celles-ci sont attendues ce mercredi après-midi avec des maximales pouvant atteindre les 41/42°C sur l’agglomération toulousaine et de « façon plus générale sur la moitié Nord du département ». Météo France annonce également des températures entre 37°C et 40°C sur le Comminges. À noter que les minimales prévues pour la fin de nuit de mercredi à jeudi devrait tourner autour des 25 et 27°C sur la moitié Nord de la Haute-Garonne.
Ainsi, la préfecture de la Haute-Garonne rappelle les bons gestes à adopter pendant la vigilance rouge canicule. Les services d’État mettent l’accent sur la santé, notamment celle des populations fragiles ou surexposées. Il est important de leur rendre visite régulièrement. Toutes les mairies du département ont mis en place un registre pour les personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles. L’objectif étant de pouvoir les identifier et d’organiser une aide assurée par des bénévoles.
Pour tout le monde, quelques réflexes sont à mettre en place :
La préfecture de la Haute-Garonne précise : « Ces gestes sont d’autant plus importants au regard du risque d’incendie que de telles températures conjuguées à la sécheresse, peuvent engendrer. » Les services d’État mettent également en garde face au risque de noyade : « Faites attention à l’hydrocution (choc thermique). » Si nécessaire, le numéro vert national est activé : 0 800 06 66 66 pour des conseils de protection.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires