Le futur lycée d’Auterive portera le nom de Lydie Salvayre, écrivaine et psychiatre récompensée par le prix Goncourt en 2014. Prévu pour la rentrée 2025, cet établissement de 11 000 m² pourra accueillir 1 050 élèves et proposera une offre de formation polyvalente.
Le futur lycée d’Auterive (Haute-Garonne), dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025, portera le nom de Lydie Salvayre, écrivain et psychiatre récompensée par le prix Goncourt en 2014. L’annonce a été faite par la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, lors de la commission permanente du 14 février.
Avec ce nouvel établissement, la Région entend améliorer l’offre éducative dans le Sud de l’agglomération toulousaine, tout en rendant hommage à une figure littéraire.
« J’ai souhaité nommer le futur lycée d’Auterive du nom d’une immense écrivaine, au parcours extraordinaire, fille de parents issus de la Retirada », a déclaré Carole Delga. Née de réfugiés espagnols ayant fui la dictature franquiste, Lydie Salvayre a grandi à Auterive et fait des études de lettres à l’Université du Mirail à Toulouse, avant de s’orienter vers une carrière en psychiatrie. Elle est notamment connue pour son roman “Pas pleurer”, sur l’Espagne rurale pendant la guerre civile de 1936-1939, qui lui a valu le prix Goncourt.
Financé par la Région à hauteur de 58 millions d’euros, le futur lycée d’Auterive pourra accueillir 1 050 élèves sur 11 000 m². Il proposera un enseignement polyvalent avec des filières générales et professionnelles, notamment dans le secteur sanitaire et social. Un internat, des équipements sportifs et un service de restauration seront également disponibles.
Conçu comme un lycée à énergie positive, l’établissement comptera 2 100 m² de panneaux photovoltaïques, des matériaux biosourcés et un système de chauffage par géothermie. Il sera aussi équipé de cuves pour récupérer l’eau de pluie, permettant l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des sanitaires.
Visite des travaux du lycée d’Auterive qui sera livré à la rentrée de septembre.
— Chibli Kamel (@kamelchibli) January 15, 2025
Cet établissement, parfaitement intégré dans son environnement sera synonyme d’exemplarité:
✅ au niveau de sa conception et son impact carbone (consommation prévoyant une autosuffisance… pic.twitter.com/aP6trLXvtZ
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires