L’avenue des Mimosas à Balma est en sens unique depuis le 15 août dans le cadre d’une expérimentation qui doit durer quatre mois.
Il y a du changement dans les habitudes de déplacements dans le centre-ville de Balma. L’avenue des Mimosas fait l’objet d’une expérimentation depuis le 15 août. Elle est à sens unique de l’avenue de Lasbordes vers la rue des Lilas pour une durée de quatre mois.
« Cette avenue fait l’objet d’une réflexion pour une rénovation totale », explique Vincent Terrail-Novès, le maire de Balma, dans une vidéo postée sur un réseau social. Il est question d’une « rénovation du réseau d’assainissement, de l’éclairage public, et de la rénovation urbaine pour laisser plus de place à la végétation, avec notamment une extension du square Eugène Bonnet, et plus de place pour les cyclistes et les piétons. »
J’ai un message pour vous au sujet de l’expérimentation menée sur l’avenue des Mimosas de @VilleBalma 👇🏻 pic.twitter.com/Q4NyWJ3scL
— Vincent Terrail-Novès (@v_terrailnoves) August 30, 2022
L’avenue des Mimosas est un trait d’union entre la place de la Libération et le quartier de la Marqueille. « Lorsque nous avons travaillé sur des plans d’aménagement avec Toulouse métropole, la mise à sens unique de cette avenue nous a été proposée », raconte le maire. « Avant de prendre une quelconque décision, nous avons fait le choix de tester cette mise en sens unique pour pouvoir juger sur pièces de ses effets. »
La mise en sens unique de l’avenue des Mimosas se fait dans le sens descendant « car nous avons constaté lors d’études qu’il y a deux fois plus de véhicules qui empruntent l’avenue en descendant, plutôt qu’en montant. Ainsi, nous pénalisons moitié moins d’habitants que dans l’autre sens », relativise Vincent Terrail-Novès
Il rappelle que « cette mise en sens unique est provisoire et expérimentale. Elle a fait l’objet d’une concertation avec les riverains, le comité de quartier. À l’issue de l’expérimentation, nous tirerons des conséquences. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires