À la demande de la DGAC, les compagnies aériennes annulent environ 50 % des vols prévus au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en raison d’une grève des contrôleurs prévue vendredi 16 septembre.
Environ 50 % des vols prévus vendredi 16 septembre sont annulés au niveau national. Et la VIlle rose n’est pas épargnée. « Toulouse anticipe un impact de niveau similaire », indique l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui a demandé le détail des vols annulés aux compagnies aériennes. Elles prévoient l’annulation de 70 de vols au départ et 69 à l’arrivée.
Si autant de vols sont annulés, c’est parce qu’un mouvement de grève des contrôleurs aériens se déroule du vendredi 16 septembre à 7 heures au samedi 17 à 7 heures. Pour éviter un embouteillage dans les aéroports, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol de moitié durant cette période.
« Des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire », prévient la DGAC dans un communiqué. Un « retour progressif à la normale » est annoncé à partir de samedi matin par l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Les contrôleurs aériens se mettent en grève du vendredi 16 septembre à 7 heures au samedi 17 à 7 heures à l’appel du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien. Majoritaire parmi les aiguilleurs du ciel, il réclame une hausse des salaires et des recrutements. Dans un communiqué, il s’inquiète « du niveau actuel de l’inflation ainsi que des recrutements à venir ».
« Les compagnies contacteront leurs passagers impactés », rassure l’aéroport Toulouse-Blagnac. Sinon, ils sont invités à suivre le statut de leurs vols en ligne pour avant de venir à l’aéroport. « Les équipes de l’aéroport sont organisées pour accueillir les passagers et tout est mis en œuvre pour réduire la gêne occasionnée par ces perturbations. »
[Grève des contrôleurs aériens] A la demande de la @DGAC, #AirFrance adapte son programme de vols le 16 septembre 2022 et prévoit d'assurer environ :
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 14, 2022
▶️90% de ses vols long-courriers,
▶️45% de ses vols court et moyen-courriers.
Infos & mesures commerciales https://t.co/dLFU5uPYkO https://t.co/DsDJ6b7VP8
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires