Airbus développe plusieurs projets pour réduire son impact carbone. L’avionneur européen vient de se doter d’une nouvelle chaufferie biomasse sur son site de Blagnac, permettant de couvrir 86% des besoins en chaleur de ses sites toulousains grâce aux énergies renouvelables.
Airbus a inauguré ce jeudi 3 octobre 2024 une nouvelle chaufferie biomasse sur son site de Blagnac. Cette installation, qui s’ajoute à celle mise en service en 2013, permet désormais de couvrir 86% des besoins en chaleur des sites toulousains d’Airbus grâce à des énergies renouvelables. Ce nouvel équipement « permettra d’éviter l’émission de 26 000 tonnes de CO₂ par an », fait savoir l’avionneur européen dans un communiqué.
La chaufferie, d’une puissance de 20 MW, alimente un réseau de chauffage de 15 kilomètres desservant plus de 60 bâtiments répartis sur 800 000 m² de bureaux et locaux industriels. Alimentée par des plaquettes forestières et des déchets de bois collectés dans un rayon de 120 km, elle assure une production annuelle de 80 GWh d’énergie renouvelable. L’ensemble des deux installations biomasse, avec une puissance combinée de 34 MW, remplace en grande partie l’utilisation de gaz naturel sur ces sites. Quelque 21 000 salariés d’Airbus en bénéficieront.
« Ce projet de chaufferie biomasse s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation mise en place par Airbus pour réduire l’impact carbone des sites de l’agglomération toulousaine où se trouvent le siège social et les lignes d’assemblage final des avions courts, moyens et longs courriers de l’avionneur européen », indique le constructeur. « Cette production durable vient compléter les actions engagées depuis 2015 dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique qui a déjà permis de réduire de près de 30% les consommations énergétiques des sites concernés. »
La nouvelle chaufferie a reçu une aide financière de neuf millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur de l’ADEME, renforçant ainsi la maîtrise des coûts énergétiques du groupe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Blagnac
Commentaires