Dans une annonce officielle, le Blagnac Rugby confirme le dépôt de son bilan, entraînant le forfait de son équipe première pour le reste de la saison.
La presse l’évoquait, et c’’est désormais officiel. Le Blagnac Rugby a confirmé ce jeudi 1er février qu’il dépose le bilan, mettant fin à la saison de son équipe première, qui évolue en Nationale, le troisième échelon du rugby français.
« Au vu de la situation financière de la SAS Blagnac Rugby, nous étions dans l’incapacité de pouvoir terminer la saison », explique le club dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. « La conjoncture actuelle fait que certains partenaires n’ont pu ou ne pourront pas honorer leurs engagements. De ce fait, pour le bien de l’association Blagnac Sporting Club Rugby (BSCR) qui gère le reste du club, un choix a dû être fait pour la sauvegarder. »
Le club, qui occupe la neuvième place en Nationale avec huit victoires et autant de défaites, déclare donc forfait pour le reste de la saison régulière. Cette décision, que le club qualifie de « difficile », va bouleverser le classement du championnat, comme le fait remarquer Rugbyrama.
Selon le règlement, chaque équipe recevra cinq points, ce qui correspond à une victoire bonifiée, pour chaque match prévu ou déjà joué contre le club cette saison, ce qui modifiera le classement du championnat. Ainsi, Narbonne, qui a dominé Blagnac, ne bénéficiera d’aucun avantage, tandis que Carcassonne, battu, gagnera des points supplémentaires.
Au-delà de l’aspect sportif, il faut s’intéresser au sort des joueurs. Le club, qui avait atteint les phases finales la saison dernière, avait connu un important renouvellement de son effectif à l’intersaison. Les joueurs, qui étaient sous contrat avec la SAS Blagnac Rugby, se retrouvent à présent sans club.
« Nos joueurs, notre staff, nos salariés sont très impactés par cette situation, notamment ceux concernés par la SAS (joueurs et encadrement de l’équipe 1 masculine et salariés Blagnac Rugby SAS) mais nous ferons tout notre possible pour les aider à rebondir et retrouver de la sérénité », indique le club.
Le dépôt de bilan du club n’aura en revanche pas d’impact sur l’équipe féminine, qui joue en Elite 1, ni sur les équipes de jeunes, qui dépendent de l’association Blagnac Sporting Club Rugby (BSCR). Le club, qui a plus de cent ans d’existence, appelle ses licenciés, ses partenaires, ses bénévoles et ses supporters à rester solidaires et à continuer à faire vivre le BSCR.
« Grâce à tout votre soutien et investissement, nous allons traverser cette tempête. La saison n’est pas finie et notre BSCR poursuit sa vie sportive. Nous nous engageons à terminer cette saison de la plus belle des manières ! », écrit ainsi le club.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires