Malgré un bilan positif, le maire de Blagnac ne voudrait pas se retrouver en difficulté avec une prochaine édition du Festival des Lanternes au regard du contexte économique incertain provoqué par les attaques de la Russie contre l’Ukraine.
La dernière édition du Festival des Lanternes de Blagnac, clôturé le 1er février dernier, affiche un bilan positif. Quelque 410 000 billets ont été vendus selon les chiffres communiqués par la municipalité. En outre, la gratuité a été offerte à 85 000 enfants de moins de 11 ans.
« Le niveau de fréquentation a été très bon avec 410 000 billets vendus malgré un contexte perturbé par les deux variants de la Covid, par le pass sanitaire et dix jours de temps épouvantables. C’est sans nul doute le plus grand festival de France actuellement », estime le maire de Blagnac, Joseph Carles (PRG), dans un communiqué.
Le festival a attiré des visiteurs de l’ensemble du territoire national. Cependant, l’essentiel de son public est régional. Ainsi, 360 000 sont venues de l’Occitanie, dont 275 000 de la Haute-Garonne. Quelque 22 000 habitants de Blagnac ont profité du spectacle. Sur le plan financier, le budget de la ville représente 2,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros.
Le maire de Blagnac a pourtant annoncé ce mardi 8 mars que la ville n’organiserait pas une nouvelle édition du festival des Lanternes. « Avec la majorité municipale, nous avons décidé de ne pas accueillir de deuxièmes éditions. En effet, pour équilibrer nos dépenses tout en conservant un haut niveau de qualité d’accueil et de sécurité, le festival doit recevoir 550 000 visiteurs, soit 450 000 payants », note Joseph Carles.
« Mais dans le contexte international tendu et face aux incertitudes, nous ne pouvons pas nous engager sur ce niveau de fréquentation », estime le maire de Blagnac. « Même avec le versement de subventions de grandes collectivités territoriales comme la métropole, le département ou la région, rien ne nous assure qu’une nouvelle édition trouverait un équilibre financier au regard des événements dramatiques que nous traversons. »
Patrice Gausserand, co-organisateur du Festival des Lanternes, a réagi à la décision de Joseph Carles dans un communiqué dans l’après-midi : « En décidant de ne pas reconduire le Festival des Lanternes pour une deuxième édition, le maire de Blagnac, fait un choix politique que je respecte. (…) Nous sommes bien évidemment sollicités par d’autres villes de France, mais j’ai toujours eu à cœur de privilégier notre région. Donc avant toutes décisions, nous étudions en priorité la possibilité de continuer à faire vivre le festival ici. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires