Les Jeunes communistes de Haute-Garonne et le PCF organisent à Colomiers un ciné-débat autour du film “La Sociale”, dont les recettes serviront à financer une caisse pour les jeunes travailleurs grévistes contre la réforme des retraites.
La grève contre la réforme des retraites dure depuis plusieurs semaines, et la tension ne semble pas faiblir suite à l’utilisation par le gouvernement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Mais faire grève a forcément un coût, qui peut être plus ou moins impactant selon les catégories sociales. Pour soutenir celle des jeunes, les communistes haut-garonnais et columérins ont eu une idée.
Ce jeudi 23 mars, à 20h30, la section Ouest Toulousain du Parti communiste français (PCF) et les Jeunes communistes de Haute-Garonne organisent un ciné-débat en soutien aux jeunes grévistes, au cinéma Veo Grand-Central de Colomiers. « L’entrée sera à prix libre et les recettes reversées à une caisse de grève en direction des jeunes travailleurs, le réalisateur Gilles Perret a en effet renoncé à ses droits d’auteur », expliquent les deux organisations politiques organisatrices.
Quant au film de Gilles Perret, il s’agit du documentaire “La Sociale”, sorti en 2016. Le débat aura lieu après la projection.
« Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de “la sécu”. […] Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. »
Informations pratiques : ciné-débat autour du film “La Sociale”, organisé en soutien aux jeunes grévistes par les communistes de Haute-Garonne et de Colomiers. Lieu : cinéma Véo Grand-Central, 10 allée du Rouergue, Colomiers. Date : jeudi 23 mars à 20h30. Tarif : libre.
Commentaires