Réduire ses déchets, changer ses habitudes, consommer plus sains… Ce sont les objectifs de la plateforme en ligne écoresponsable Nouvojour.fr, créé par Émilie Barbet et Mathieu Kouas. Basée à Colomiers, elle regroupe les produits d’une soixantaine de marques respectueuses de l’environnement, tant dans leur composition que dans leur emballage minimaliste.
78%, c’est le nombre de Français faisant leur possible pour changer certaines pratiques en 2023. C’est ce que révèlent les résultats du dernier Baromètre GreenFlex-ADEME, confirmant la démocratisation de la consommation responsable en France. L’agence précise : « Si les actions engagées telles que limiter l’achat de produits neufs, louer plutôt qu’acheter, privilégier les achats de seconde main sont majoritairement motivées par des raisons économiques, 37% des Français disent le faire plutôt par conviction écologique ou sociale, soit 6 points de plus qu’en 2022 ».
Face à ce constat, Émilie Barbet et Mathieu Kouas ont créé la plateforme Nouvojour.fr, basée à Colomiers, qui recense des produits zéro déchet et, plus largement, écoresponsables.
Lancé en décembre 2022, le site internet de Nouvojour.fr propose de nombreuses alternatives zéro déchet et écoresponsables aux produits du quotidien. Ainsi, l’e-commerce présente une sélection d’articles qui répond à de multiples critères : made in France ou Europe, durable, sain, recyclable…
« La société a changé de manière générale. Les gens cherchent de plus en plus à réduire leurs déchets et leur impact environnemental. Je pense que tout le monde est conscient désormais du changement climatique et de la pollution environnementale », constate Mathieu Kouas. Après avoir travaillé huit ans ensemble, les deux associés ont décidé de se lancer dans la vente de produits qu’ils consomment eux-mêmes au quotidien. Ainsi, le catalogue propose une large gamme de produits : « Nous avons remarqué que les boutiques en ligne se sont spécialisées dans la cosmétique ou dans des articles bébé/enfant. Nous cherchons donc à proposer sur notre site l’intégralité des besoins de la famille en dehors des produits frais », explique Émilie Barbet. Ainsi, les clients pourront retrouver une sélection de bougies, savons solides, mais encore lessives, thés ou gourdes en inox.
Chacun a des besoins différents que ce soit dans la quête du zéro déchet ou la recherche de produits aux compositions saines. À l’instar de la cogérante, maman de deux enfants en bas-âge dont les exigences ont évolué avec le temps : « Mes expériences personnelles ont été une motivation supplémentaire dans la création du projet. On est beaucoup plus exigeant quand on devient parent. Et l’on devient plus vigilant quant à la composition des produits », raconte-t-elle.
Si les associés ont d’abord pensé à une démarche respectueuse de l’environnement, ils ont également souhaité prendre en compte le pouvoir d’achat des consommateurs. « Nous proposons des fabrications locales, beaucoup moins impactées par l’inflation », précise Émilie Barbet. Cependant, cette dernière ajoute qu’il est préférable de « mettre le prix », dans un produit de bonne qualité, qui durera plus longtemps. « Je pense notamment aux poêles de cuisine que l’on peut trouver à 10 euros mais que l’on est obligé de changer régulièrement », indique la commerçante.
Le concept de Nouvojour.fr a également été réfléchi dans le but d’informer et d’intéresser tout un chacun aux démarches écoresponsables, comme en témoigne le nom de la plateforme : « Nous voulons véhiculer des valeurs positives autour des changements de consommation. Nous souhaitons également informer un maximum car les nouvelles habitudes sont parfois longues à acquérir. Car, il existe beaucoup de solutions, mais elles sont difficiles à mettre en œuvre pour la plupart », racontent les associés. C’est pour faciliter l’accès à celles-ci que Nouvojour.fr, propose de nombreuses alternatives aux produits du quotidien, sur une seule et même plateforme, et un descriptif qui précise la composition, la provenance, l’impact environnemental, les labels… « Nous souhaitons être le plus transparent possible », assurent les gérants.
Mais l’écoresponsabilité de Nouvojour.fr ne s’arrête pas aux produits qu’ils proposent. Le respect de leurs valeurs se traduit également dans le choix du système de la plateforme Prestashop qui est Français, la réutilisation des colis pour l’envoi ou encore la sélection du transporteur, Mondial Relay. « C’est une question d’honnêteté et de transparence », assure Émilie Barbet.
La plateforme livre actuellement dans toute la France ainsi qu’en Belgique des produits de plus de 60 marques différentes. De nouveaux produits seront prochainement mis en ligne. Et peut-être qu’un jour, l’enseigne s’installera, physiquement, dans les rues de Toulouse .
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