Ce jeudi 10 août, les 200 véhicules de “Citoyens Français Itinérants” ont quitté le parc du Pigeonnier sur la demande de la Mairie de Colomiers après dix jours d’occupation.
Après dix jours d’occupation illégale, les 200 véhicules de “Citoyens Français Itinérants” ont quitté le parc du Pigeonnier au Perget de Colomiers. Ces derniers s’y étaient installés le dimanche 30 juillet dernier, sans autorisation ni concertation.
Dans un communiqué de presse, la maire de la Ville, Karine Traval-Michelet, se réjouit : « Notre parc municipal retrouve sa vocation d’espace de respiration et de promenades pour les Columérines et les Columérins. »
Pour rappel, « une procédure judiciaire a été immédiatement engagée par la Ville de Colomiers pour demander l’expulsion du site communal suivie d’un dépôt de plainte pour dégradation », comme l’avait fait savoir la municipalité. Elle avait également alerté les services de l’État sur les risques sanitaires et environnementaux liés à cette occupation illégale.
Plainte, courrier au préfet de la Haute-Garonne, ordonnance au tribunal… La Mairie de Colomiers avait ainsi fait de nombreuses démarches judiciaires pour expulser les occupants du parc du Pigeonnier. Des « leviers judiciaires » qui ont donc porté leurs fruits.
Si les véhicules des Citoyens français itinérants ont quitté le parc du Pigeonnier ce jeudi 10 août au soir, la maire de Colomiers reste néanmoins sur ses gardes : « Il est nécessaire de rester vigilants devant de tels agissements pour éviter qu’ils ne se reproduisent. »
Karine Traval-Michelet ajoute : « Nous œuvrons donc immédiatement pour sécuriser le site autour du lac du Perget, avec la pose de blocs béton, le creusement de fossés anti-intrusion et l’installation d’une caméra de vidéo-protection. » La maire rappelle par ailleurs qu’une plainte pour dégradation du bien communal est toujours en cours.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires