Le cinéma “Le Grand Central” de Colomiers propose la retransmission de “Salomé”, un opéra avec l’orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris. Séance ce dimanche 8 janvier à 18h15.
L’œuvre a été captée à l’Opéra Garnier. “Salomé” a été composée en 1905 par l’allemand Richard Strauss, d’après la pièce du même nom d’Oscar Wilde. Cette version de l’opéra est mise en scène par Lydia Steier, et sera exceptionnellement diffusée au cinéma le Grand Central de Colomiers.
Les Columérins auront donc l’occasion, ce dimanche 7 janvier à partir de 18h15, d’entendre « une fulgurance d’une heure quarante » par l’orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris, dans leur nouveau complexe municipal.
“Salomé” raconte l’histoire de la princesse de Judée, belle-fille du roi Hérode, qui s’ennuie au palais. « Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. » explique l’Opéra de Paris.
L’opéra diffusé au cinéma de Colomiers contient « l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. » Un désir symbolisé par une injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille : « danse pour moi, Salomé ».
Informations pratiques: retransmission de “Salomé” (capté à l’Opéra Garnier), au cinéma “Le Grand Central” de Colomiers. Adresse : 10 allée du Rouergue. Horaire : séance unique à 18h15, dimanche 8 janvier. Tarif : de 14 à 17€. Durée : 1h40.
Commentaires