L’école Jules-Ferry de Colomiers aura une cour de récréation rénovée, qui sera aussi un parc public accessible aux habitants du quartier.
À Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, l’école Jules-Ferry s’apprête à proposer une cour de récréation entièrement rénovée, qui deviendra aussi un parc public. Ce projet vise à offrir aux élèves et aux habitants du quartier un espace de détente, de sport et de nature.
La particularité de cette cour de récréation est bien qu’elle sera également ouverte aux habitants du quartier, qui pourront profiter des installations sportives et de l’espace arboré durant les week-ends et les vacances scolaires. Une entrée dédiée sera aménagée pour faciliter l’accès. Au total, 4 700 m2 seront en accès libre.
L’école Jules-Ferry, qui accueille quelque 300 élèves, fêtera ses 60 ans en 2024. Pour marquer cet anniversaire, elle bénéficie d‘un réaménagement complet de sa cour de récréation, qui s’étend sur 9 900 m². Le chantier doit s’achever fin février 2024.
La nouvelle cour de récréation comprendra notamment un plateau sportif, avec plusieurs terrains et une piste d’athlétisme, une aire de pique-nique, des espaces de jeux diversifiés, un jardin pédagogique et 132 arbres plantés.
Le projet a été conçu de manière participative, dans le cadre du dispositif “Dessine-moi ta cour”. Enseignants, élèves, personnels municipaux, parents d’élèves et élus ont été associés à la réflexion et à la conception de la nouvelle cour, qui se veut plus verte, ludique et inclusive. L’un des objectifs du projet est de lutter contre l’îlot de chaleur et créer à la place un îlot de fraîcheur.
Le budget total est de 680 000 euros, financés par la Ville de Colomiers et ses partenaires institutionnels, dont l’Agence de l’eau, la Région Occitanie, l’Agence nationale du sport et Toulouse Métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Colomiers
Commentaires