Une opération de démoustication a eu lieu à Colomiers dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août après l’apparition d’un virus transmis par le moustique tigre.
Les habitants du secteur l’ont sans aucun doute remarqué. Une démoustication a été réalisée dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août à Colomiers, plus précisément au sein du complexe sportif de Capitany et sur la portion de l’avenue Yves-Brunaud qui longe celui-ci.
Et ceci, comme l’explique l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, afin d’éviter « une chaîne de transmission locale » de maladies virales transmises par le moustique tigre, c’est-à-dire la dengue, le chikungunya ou encore le zika.
En effet, un cas d’arbovirose a été « importé sur le territoire de la commune », indique dans un communiqué la municipalité columérine qui en a été informé par l’ARS. « Un usager non-domicilié à Colomiers a indiqué avoir été piqué par des moustiques lorsqu’il pratiquait une activité physique au sein du complexe sportif de Capitany », détaille la Ville.
C’est pourquoi, après une première étape d’enquête et de sensibilisation sur site par un prestataire spécialisé, l’ARS a fait procéder à une démoustication.
Cette intervention a consisté en « une pulvérisation d’insecticide par un véhicule depuis la voie publique » et a été « complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques ».
L’ARS précise que « les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde » ou sont « des pyréthrines naturelles » et « dans tous les cas, les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires