Logista, le leader de la vente de tabac en France, va fermer son site du Sud-Ouest, installé à Colomiers. Plus de 60 personnes y travaillent.
Le leader de la vente de tabac en France, Logista, prévoit de fermer son site de Colomiers, dans la périphérie de Toulouse. Une soixantaine de personnes travaillent ici. Ce site fournit quelque 4 500 buralistes dans tout le Sud-Ouest du pays.
« Logista France est confrontée, depuis plus de dix ans, à une baisse structurelle des volumes des produits du tabac distribués. Cette tendance va se poursuivre avec les nouvelles hausses de prix annoncées sur les produits du tabac, qui entreront en vigueur en mars 2023 », explique la société mardi 21 février.
Le personnel du site de Logista à Colomiers s’est mis en grève le jour de l’annonce de la fermeture du site. Sur la soixantaine de postes, les syndicats savent déjà que 53 seront concernés par un plan social : 24 postes seront supprimés et 29 reclassés. Ils devraient se voir proposer des postes à Mions, dans le Rhône, ou au Mans dans la Sarthe.
Par voie de communiqué, le distributeur déclare qu’il « mesure pleinement les conséquences de ce changement et de ce qu’il signifierait pour ses collaborateurs. Sa priorité sera de les accompagner pendant cette période de transition. Par ailleurs, Logista France continuera à répondre aux besoins de ses clients et à maintenir sa qualité de service. »
À raison du mouvement de grève, des bureaux de tabac n’ont pas été livrés à temps par Logista. Plusieurs médias rapportent que des buralistes se sont donc rendus directement à l’entrepôt mercredi 22 février. Ils souhaitent éviter de se retrouver à court de marchandise.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires