Le collège Léon Blum, à Colomiers près de Toulouse, a été ciblé par des menaces à caractère terroriste mardi 3 janvier. Elles ont été proférées dans un email inquiétant envoyé sur la messagerie interne de l’établissement. D’autres établissements, partout en France, ont également été visés.
L’affaire est prise très au sérieux. Le collège Léon Blum, à Colomiers près de Toulouse, a été ciblé par des menaces à caractère terroriste mardi 3 janvier. Elles ont été proférées dans un email inquiétant envoyé sur la messagerie interne de l’établissement disponible dans l’espace numérique de travail.
Le message est sans équivoque. Il menace de « faire exploser les collégiens ». Aussi, il fustige les personnes qui ne croient pas en l’Islam. Comme le prévoient les protocoles de l’Éducation nationale, le chef d’établissement a immédiatement prévenu le Rectorat de l’académie de Toulouse et les services de police.
Des policiers et une équipe cynophile, avec un chien, ont été envoyés au collège dans la soirée du mardi 3 janvier, rapport France bleu. Ils ont pu sécuriser les lieux, et surtout, s’assurer qu’aucun engin explosif n’avait été déposé dans l’établissement. Les élèves ont donc pu revenir en classe dans la matinée du mercredi 4 janvier.
Le collège Léon Blum, à Colomiers, est le premier établissement scolaire de l’académie de Toulouse à être visé par ces menaces. Cependant, une vingtaine de collèges dans toute la France ont reçu des messages similaires lundi 2 janvier, le jour de la reprise des cours après les vacances de fin d’année. Ils ont tous été évacués. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour tenter de trouver les auteurs de ces menaces.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires