La chambre régionale des comptes d’Occitanie a examiné la gestion de l’US Colomiers Rugby entre 2018 et 2023. Si le club affiche un ancrage territorial solide et une formation de qualité, le rapport souligne des fragilités économiques et des lacunes de gouvernance.
La chambre régionale des comptes d’Occitanie a publié, mardi 4 février, un rapport détaillant la gestion de l’US Colomiers Rugby et de la SASP Colomiers Rugby Pro entre 2018 et 2023. L’instance souligne l’ancrage territorial du club, mais pointe plusieurs fragilités.
Le contrôle de l’association Union sportive Colomiers rugby et de la société anonyme sportive professionnelle (SASP) Colomiers rugby Pro fait partie d’une série d’enquêtes concernant la gestion des clubs professionnels de rugby.
Le club « bénéficie d’un fort ancrage territorial qui a contribué à asseoir son identité dans la commune ainsi que sa visibilité dans les instances nationales dirigeantes et représentatives du rugby », constate la chambre régionale des comptes. Elle relève aussi une augmentation du nombre de licenciés et la qualité du centre de formation de l’US Colomiers. Il accueille environ 20 joueurs par saison et permet « de faire face au renouvellement des effectifs tout en contenant la masse salariale ».
L’institution salue l’engagement sociétal du club évoluant en Pro D2 avec la création en 2023 d’un fonds de dotation. Toutefois, elle constate que « l’objectif d’établir des collaborations avec les clubs voisins reste à concrétiser davantage ».
Si la chambre note que les statuts de l’association et de la SASP respectent les normes réglementaires, elle recommande néanmoins de revoir la composition et le fonctionnement des instances dirigeantes pour « renforcer la sécurité juridique des décisions prises ». Par ailleurs, la gestion administrative et financière nécessiterait « une formalisation des procédures et une séparation fonctionnelle des missions dans la chaîne des dépenses ».
La chambre pointe également des risques de conflits d’intérêts dans les relations commerciales de la SASP avec des entreprises liées à certains actionnaires ou administrateurs. Elle recommande que le conseil d’administration soit « informé des conditions dans lesquelles ces prestataires ont été retenus ». La société s’est engagée à formaliser un dispositif en ce sens.
Le rapport met en lumière la fragilité du modèle économique de l’US Colomiers. L’association fonctionne avec un budget moyen d’un million d’euros et affiche un « déficit structurel d’exploitation ». « Seuls des résultats exceptionnels permettent, selon les années, de dégager un équilibre », indique le rapport de la Chambre régionale des comptes.
De son côté, la société repose principalement sur des partenariats avec ses actionnaires (près de 50% des recettes), des reversements de la Ligue nationale de rugby (environ un tiers) et des subventions publiques (plus de 10%). « La billetterie ne représente que 1% du total des recettes, ce qui montre que le club n’est pas encore parvenu à fidéliser son public », pointe le document.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires