Une nouvelle caserne de gendarmerie va être construite au Sud-Ouest de la métropole de Toulouse. Elle va s’installer précisément sur un terrain situé à cheval sur les villes de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane. Cette caserne intercommunale devrait voir le jour au premier trimestre 2025.
La première pierre va être posée en ce mois de mai, mais les travaux ont d’ores et déjà commencé. Une nouvelle gendarmerie va voir le jour au Sud-Ouest de la métropole de Toulouse. Celle-ci s’installera précisément dans les secteurs de Pée d’Estèbe et de Belle Enseigne, sur un terrain situé à cheval sur les communes de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane.
Comme le précisent nos confrères de France Bleu Occitanie, cette caserne accueillera l’actuelle compagnie de Toulouse-Mirail, mais également le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Colomiers, la communauté de brigade de Cugnaux, qui regroupe celles de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane et enfin, la maison de protection des familles de Cugnaux.
Promologis réalise la construction de cette caserne qui comprendra donc des bureaux et 92 logements de fonction au total, répartis sur 15 bâtiments, pour les militaires et leur famille. En revanche, c’est Toulouse Métropole qui prend en charge les travaux de voirie pour permettre l’accès à la gendarmerie. Deux aires de jeux pour enfants et des espaces verts seront par ailleurs aménagés.
La livraison de cette future caserne de gendarmerie intercommunale est prévue pour le premier trimestre 2025. En plus des logements pour la centaine de gendarmes et leurs proches, le projet d’aménagement des secteurs de Pée d’Estèbe et de Belle Enseigne en prévoit d’autres. Effectivement, 300 logements supplémentaires devraient être construits dans cette zone.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires