Du 5 au 7 mai 2023, le festival Échos et Merveilles fait son grand retour après quatre ans d’absence au parc du Bascala, à Bruguières, près de Toulouse. L’occasion de plonger au cœur d’un univers alliant fantastique et médiéval.
Envie de se perdre dans l’imaginaire celtique et retourner à l’époque médiévale ? A partir du vendredi 5 mai et jusqu’au dimanche 7 mai, le festival Échos et Merveilles revient sur le parc de la base de loisirs de Bruguières, aux portes de Toulouse, pour la cinquième édition de l’événement. Après quatre années d’absence, le festival fait son grand retour avec de nombreuses nouveautés au programme.
Le festival de cette année va se concentrer sur la musique en devenant la plus grande scène européenne des cultures pagan, celtique, folk et nordique en terme de programmation, avec deux nouvelles scènes en extérieur. Ces dernières accueilleront de nombreux groupes tels que Faun, le Naheulband, Skald, les Compagnons du gras Jambon, Corvus Corax ou Stille Volk.
Un grand village médiéval, réunissant près de 150 artisans, sera par ailleurs installé dans le parc et des animations feront leur apparition, pour toute la famille, les spécialistes de ces cultures et les curieux. Au programme : organisation de matchs de trollball, découvertes de professions ancestrales… « On va aussi organiser une chasse au trésor pour les adultes sur les trois jours avec à la clé un voyage en Norvège », détaille l’organisateur du festival. Enfin, un camping sera, pour la première fois, installé afin de permettre aux festivaliers venus de loin de profiter du festival tout au long du week-end.
Pour ce retour en grande pompe, les organisateurs attendent entre 30 000 et 40 000 personnes. A titre de comparaison, 25 000 personnes étaient présentes lors de la dernière édition. Depuis sa création en 2016, l’événement ne cesse de grandir et évoluer, jusqu’à devenir un grand festival dans la région toulousaine. Et pour cause, l’événement avait accueilli en tête d’affiche le groupe Wardruna, le groupe de musique à l’origine de la bande-son de la série célèbre Netflix, Vikings.
Informations pratiques : Festival Echos et Merveilles du 5 au 7 mai au parc du Bascala, 12 Rue de la Briqueterie, 31150 Bruguières.Tarif : 5 euros par jour. Gratuit pour les enfants et habitants de Bruguières. Billetterie en ligne. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Julien Sournies
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires