Envie de profiter des charmes de l’automne ? Voici cinq sites pour découvrir la beauté et la diversité de la nature en Haute-Garonne.
L’automne est la saison idéale pour explorer la nature, qui se transforme en un tableau aux nuances flamboyantes. En Haute-Garonne, la nature offre de nombreux lieux qui vous émerveilleront. Voici une sélection de cinq balades à faire en cette saison.
Près de Martres-Tolosane, le Ramier de Palaminy est un écrin de verdure qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Ce site protégé accueille une multitude d’espèces animales et végétales. Vous pourrez y observer des oiseaux rares et menacés, qui font de ce lieu une zone de protection spéciale. Vous pourrez aussi y découvrir une flore variée, qui lui vaut d’être classé comme Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Enfin, vous pourrez y apprécier la richesse des milieux aquatiques, qui sont également protégés pour les poissons migrateurs.
Près de Toulouse, la forêt de Buzet est une chênaie qui vous invite à pratiquer des sports de nature et à apprendre sur le milieu forestier. Cette forêt s’étend sur les deux premières terrasses alluviales du Tarn, et elle est le vestige de celle qui couvrait autrefois la région. Vous pourrez y suivre différents circuits à pied, à cheval ou en VTT. Vous y trouverez des parcours pédagogiques qui vous informeront et vous sensibiliseront sur l’importance de la biodiversité. Vous pourrez aussi y visiter la Maison de la biodiversité, qui a été inaugurée en février 2020.
Le massif forestier de Bouconne couvre 2 378 hectares. Il regorge d’une végétation et d’une faune variée, que vous pourrez admirer le long des sentiers balisés. Au cœur de cet écrin de nature en Haute-Garonne, vous trouverez une base de loisirs qui vous propose des équipements sportifs et culturels. Vous pourrez y faire toutes sortes d’activités de plein-air : tennis, minigolf, sentiers VTT et location, piscine, chemins de randonnée, tour du Télégraphe Chappe, sentier d’écologie, course d’orientation et visites guidées nature.
Solamoure est une aventure écologique qui commence en 1948. Cette ferme appartient à Julien Bisognin dit “Julien de Coueilles” et elle est classée ENS, Espaces naturels sensibles, depuis 2020. Sur les 21,61 hectares de cette ferme, vous pourrez rencontrer 201 espèces animales, dont 18 à fort enjeu et 215 espèces végétales, dont cinq espèces déterminantes ZNIEFF. Ce sont des espèces qui montrent que ce milieu naturel est spécial. Vous pourrez notamment y voir des papillons, des tritons, des bruants ou des guêpiers.
À proximité du centre historique de Blagnac, le lac des Quinze Sols est un vaste espace de tranquillité. Ce secteur a une vocation agricole depuis la Révolution Française, en 1791, lorsque la commune de Blagnac vendit ces terres pour une somme de « quinze sols ». Ces terres sont devenues des jardins maraîchers et des vignes, qui ont conservé leur caractère rural. Une balade au lac des Quinze Sols vous permettra de profiter du calme et de la verdure.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires