Du 30 avril au 4 mai 2025, le festival Échos & Merveilles célèbrera sa 7ᵉ édition à Bruguières, sur le site du Bascala. Pendant cinq jours, les festivaliers seront plongés dans l’univers des cultures de l’imaginaire, des mondes fantastiques et de la médiévalité.
À Bruguières, le printemps 2025 s’annonce une nouvelle fois magique. Le festival Échos & Merveilles s’apprête à investir, pour la 7ᵉ fois, le site du Bascala et ses 5 hectares de verdure. Du 30 avril au 4 mai, l’événement invite petits et grands à explorer les cultures de l’imaginaire au rythme de concerts, d’animations et de découvertes.
Côté musique, trois scènes accueilleront pendant cinq jours les plus grandes figures européennes des musiques celtiques, pagan folk et nordiques. À l’affiche : Bear McCreary, Faun, Kalandra, Wind Rose, D’Artagnan, et bien d’autres.
Le festival ne s’arrête pas à la musique. Un marché artisanal féérique rassemblera 150 artisans venus de toute la France, ainsi que 20 restaurateurs aux spécialités variées. Spectacles, reconstitutions historiques, initiations, jeux grandeur nature et “troll ball” (jeu de rôle grandeur nature) rythmeront également ces cinq jours d’immersion.
Les amoureux des mots trouveront aussi leur bonheur dans l’immense salon du livre de l’imaginaire, qui réunira une centaine d’auteurs et illustrateurs autour de dédicaces, conférences et rencontres. Le salon du livre change de dimension en s’installant dans le parc du festival pour quatre jours d’animations. Vingt auteurs invités dont Gail Garriger, et Laini Taylor (autrices de livres fantastique) et plus de cinquante stands d’illustrateurs, librairies et passionnés viendront célébrer la littérature et les cultures de l’imaginaire.
Depuis sept années maintenant, le festival Échos & Merveilles connait une fréquentation en constante évolution. Les organisateurs ont recensés 38 000 festivaliers l’an dernier et prévoient d’en accueillir 45 000 cette année. A titre de comparaison, lors de l’édition de 2018 avait attiré 1800 personnes.
Toutes les informations concernant le festival sur le site Echos & Merveilles 2025.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Haute-Garonne
Commentaires