Organisées le 16 et 17 septembre, le festival sportif des Randovales fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Lauragais à ses participants.
La vingtième édition la manifestation sportive des Randovales se tient samedi 16 et dimanche 17 septembre à Fourquevaux. Ce rendez-vous annuel permet à ses participants adeptes de l’aspect sportif et amoureux de la nature, de venir partager le temps d’un week-end un moment de convivialité autour des 200 kilomètres de parcours cumulés (10 circuits, dont 3 boucles pédestres, 4 circuits VTT et 2 raids multisports) en plein air. Programmée cette saison en même temps que les journées européennes du patrimoine, les Randovales sera l’occasion de découvrir l’histoire secrète de la commune accueillante dans le Lauragais et de ses alentours.
La journée du samedi sera consacrée aux raids multisports. Le premier, dédié aux familles, est à réaliser en binôme pour un parcours de 12 kilomètres comprenant de la course à pied, du VTT, du canoë et une course d’orientation. Le second nommé « Raid multisports découverte » est quant à lui plus long avec 30 kilomètres à parcourir sur les mêmes modalités (équipes de 2, activités sportives similaires).
Le dimanche sera plutôt destiné aux sportifs solitaires avec des parcours bien différents adaptés à tous les niveaux. Tout au long de la journée, des départs seront donnés sur les 3 circuits pédestres (18 kilomètres avec 250 mètres de dénivelé, 12,8 kilomètres avec 180 mètres de dénivelé et 7,5 kilomètres avec 110 mètres de dénivelé) et 4 circuits VTT (57 kilomètres et 850 mètres de dénivelé, 40 kilomètres et 500 mètres de dénivelé, 22 kilomètres et 250 mètres de dénivelé, 9 kilomètres et 75 mètres de dénivelé).
Les associations de Fourquevaux proposeront également de nombreuses animations durant ces 2 jours : pétanque, jeux d’adresse, animations sportives, bien-être et créatives, animations autour du vélo, expositions, buvette et foodtrucks.
Cette année, chaque tracé des Randovales a été organisé de manière à jouir du patrimoine d’une partie du Lauragais à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Tous les participants pourront ainsi traverser le village de Fourquevaux et admirer le château datant de la fin du XVIe siècle, l’orangerie (XVIIIe siècle) et l’église de Saint-Germier (XVIe siècle). Ils se rendront également devant les bordes (Ramon, Bessié, Bille Serre, Borde La Benque, Basse…), nom donné aux métairies situées sur les coteaux du Lauragais mais aussi devant les châteaux de Juillac et de Bergues.
Sur la grande et moyenne boucle, les sportifs observeront le pigeonnier de la Borie, l’église Notre-Dame d’Odars (XIVe siècle) et la voie antique et chargée d’histoire : le chemin toulousain.
Enfin, les plus courageux qui réaliseront la grande boucle bénéficient logiquement d’un plus grand nombre de paysages devant lesquels ils pourront s’émerveiller. Ils croiseront ainsi le chemin de l’église Saint-Pierre (XVIe siècle), à Auzielle, de l’ancien presbytère devenu l’actuelle mairie et du panorama de la vallée de la Marcaissonne.
Commentaires