L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Haute-Garonne pour une visite insolite du Musée des métiers et des traditions d’Auterive.
Découvrez des outils qui ont traversé les siècles. Au musée des métiers et des traditions d’Auterive, plus de 2 000 accessoires et machines parsèment la collection, située dans le bâtiment de l’Hôtel de ville. Plus précisément, ce dernier se trouve dans l’ancienne gendarmerie, devenue ensuite caserne de pompiers, puis musée. Inauguré au début du siècle, il propose une collection particulièrement bien conservée et très fournie. Ces véritables témoins de l’histoire de la région, voire de tout l’Hexagone, montrent la diversité de l’artisanat et des activités pratiqués du XVIIe au XXe siècle.
On peut y apercevoir des outils utilisés auparavant dans les champs, mais aussi des pièces plus originales comme par exemple le projecteur du premier cinéma de la ville ou encore une arbalète à taupes. Des ustensiles plus quotidiens, mais tout aussi impressionnants, offrent un voyage dans le temps passionnant, comme ceux qui appartenaient aux forgerons ou aux menuisiers d’antan. De plus, passer par le musée des métiers et des traditions d’Auterive permet de découvrir de nombreux métiers aujourd’hui disparus ou bien moins communs, du ferblantier au rémouleur itinérant.
En lien avec le présent, ce lieu expose une collection variée d’objets et de machines illustrant les traditions et savoir-faire d’autrefois, toujours pratiqués aujourd’hui. Entre autres, des pièces remarquables témoignent de l’évolution de la coiffure, de la pêche, de la chasse et de l’école. De rares instruments médicaux et chirurgicaux utilisés sous Napoléon, des équipements de pompiers du XIXe siècle et des prémices de l’informatique s’ajoutent à cet aperçu fascinant du passé.
En complément, vous pourrez y découvrir quelques pièces plus imposantes, comme des voitures de charge hippomobiles ou encore le mécanisme de l’ancienne horloge de l’église de la ville. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles ne sont exposées qu’à l’occasion. En effet, la collection gérée par les bénévoles et l’association s’occupant du musée et de ses visites n’ont pas la place de toutes les exposer dans le bâtiment de l’Hôtel de ville.
Informations pratiques : Musée Métiers et Traditions, rue Camille Pelletan à Auterive. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite, sur réservation pour les groupes. Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires