Le Musée de l’Aurignacien, en Haute-Garonne, propose tout l’été des activités et des week-end thématiques : ces 14 et 15 juillet 2023, c’est un campement préhistorique qui s’y installe.
C’est le moment de découvrir le mode de vie de l’Homme Préhistorique, plus précisément de l’Aurignacien. Sa culture remonte entre 43 000 et 29 000 ans avant notre ère. Le Musée de l’Aurignacien, qui lui est dédié, est installée à Aurignac, en Haute-Garonne. Ce week-end des 15 et 16 juillet 2023, il organise un week-end thématique avec l’installation d’un campement préhistorique sur son site. L’association Sapiens Origines qui l’anime a préparé tout un programme pour l’occasion : alimentation, feu, parure, chasse, et autres activités quotidiennes de la Préhistoire. Tout au long de l’été, l’établissement a par ailleurs prévu exposition, ateliers et animations.
Une exposition intitulée “Toucher l’art des cavernes” se déroule jusqu’au 30 septembre. Elle propose une découverte ludique de l’art pariétal du Paléolithique supérieur. Une sélection d’œuvres issues de célèbres grottes préhistoriques françaises et européennes (Chauvet, Lascaux, Cosquer, Pech Merle, Baume, Latrone et Altamira). Du mardi au dimanche, des visites commentée du musée sont organisées à 14h30 (45 min, réservation conseillée), pour découvrir les collections sous un œil expert, et ainsi en savoir plus sur la Préhistoire et la culture aurignacienne, vieille de 35 000 ans. Le mercredi, elle est réservée aux enfants.
Le Musée de l’Aurignacien prévoit aussi des ateliers techniques lié à la préhistoire : sculpture d’animaux en argile (mardi), sculpture de perles et fabrication de parures avec des silex (mercredi), fabrication de rhombes, instruments de la Préhistoire (jeudi), gravures et dessins sur pierre (vendredi), modélisation de Vénus en argile (samedi) et conception de bourses en cuir (dimanche). En semaine, les ateliers ont lieu à 11h et 14h30, le week-end seulement à 11h. Bien sûr, chacun peut repartir avec sa ou ses créations. Enfin, des animations ont lieu tous les jours : taille de silex, allumages de feu, chasse à la sagaie, etc.
Informations pratiques : Musée de l’Aurignacien, avenue Benabarre, Aurignac. Accès : à 1h de Toulouse et 1h de Tarbes, par l’A 64, sortie 21. Réservation conseillée pour les activités : 05.61.90.90.72 ou accueil@musee-aurignacien.com. Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarif : gratuit pour les enfants, 6€ pour les adultes.
Commentaires