Pour lutter contre les rodéos urbains, le préfet de la Haute-Garonne, autorisé l’utilisation de drones dans 14 communes du département où ces événements sont récurrents. Leur utilisation sera possible du 18 mai au 18 juillet 2023.
Les rodéos urbains sont une pratique dangereuse et bruyante qui consiste à conduire de façon acrobatique des deux-roues ou des quads en zone urbaine. Ce phénomène, qui augmente durant chaque printemps, provoque des accidents, des nuisances sonores et un sentiment d’insécurité chez les riverains et les commerçants.
« Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs. Par ailleurs, les distances parcourues peuvent parfois être importantes », note la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué. « Ces différentes caractéristiques rendent particulièrement difficiles la prévention et la répression de ce phénomène de privatisation agressive de l’espace public par les forces de l’ordre. »
Pour prévenir et réprimer ces conduites irresponsables, le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a décidé d’autoriser l’utilisation de drones dans 14 communes du département où la récurrence de ces événements est élevée. Leur utilisation sera permise du 18 mai au 18 juillet 2023.
« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol. Cette utilisation est autorisée uniquement sur le parcours de ces manifestations et leurs abords, et pendant la seule durée de ces rassemblements », précise la préfecture.
Les communes concernées en zone de police nationale sont :
– Blagnac : quartier Barradels Grand Noble et quartier Aéroconstellation Aéroscopia
– Colomiers : secteur Val d’Aran et le secteur En Jacca
– Toulouse : quartier Empalot, quartiers les Izards Borderouge, quartiers Paléficat Grand-Selve, quartier Bellefontaine, quartier Bagatelle La Faourette, quartier des Pradettes et le quartier des Arènes
– Tournefeuille : Lac de la Ramée et le quartier de La Peyrette
À celles-là, il faut ajouter en zone gendarmerie les communes suivantes : Aussonne, Balma, Beauzelle, Blagnac, Castelnau-d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Escalquens, Labège, Muret, Portet-sur-Garonne et Roques-sur-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires