La Banque de France a publié son baromètre de l’inclusion financière au premier trimestre 2025. En Haute-Garonne, les chiffres sont bien différents de la tendance nationale.
Bonne élève, la Haute-Garonne ? cela dépend. Comme chaque année, la Banque de France rend public son baromètre de l’inclusion financière. Ce dernier recense toutes les données obtenues grâce aux différents dispositifs d’inclusion financière et évalue l’accès des particuliers aux services financiers de base. Le dossier se base sur trois critères spécifiques : le nombre de dépôts de dossier de surendettement, le nombre d’inscriptions aux fichiers d’incidents de paiement et les désignations de droit au compte bancaire.
En matière de dépôt de dossiers de surendettement, la Haute-Garonne demeure une des quelques exceptions en France. Dans le détail, au premier trimestre 2025, le chiffre est en recul de 1,7 % par rapport au premier trimestre 2024. En comparaison, le nombre progresse de 3,9 % en Occitanie et de 4 % au niveau national.
La Banque de France précise qu’un total de 744 dossiers a été déposé dans le département sur le premier trimestre. A titre de comparaison, pour 100 000 habitants, le baromètre recense en moyenne 231 dépôts de dossier en Haute-Garonne, légèrement en deçà de la moyenne nationale qui en compte 245.
Une baisse relative sachant qu’en 2024, la Haute-Garonne avait enregistré une hausse des dépôts de 21,6 % par rapport à 2023.
Dans ce domaine, la Haute-Garonne s’aligne plus ou moins sur la tendance nationale. La Banque de France estime le nombre de nouvelles inscriptions de personnes au Fichier central des chèques (FCC) en baisse de 14,6 % au premier trimestre par rapport à l’année dernière. La baisse globale en France se situe aux alentours des 11,9 %. Pour rappel, le FCC est une base de données qui liste les personnes qui sont interdits bancaire ou interdits de chéquier.
Enfin, le baromètre mesure le nombre de désignations effectuées par la Banque de France dans le cadre du droit au compte, permettant à une personne sans compte bancaire d’en obtenir un. Au premier trimestre, le nombre de désignations augmentent de 21,8 % par rapport à 2024. Un chiffre totalement à rebours du niveau national, mesuré à -17,4 %.
A noter que la Banque de France compte 134 désignations de droit au compte en Haute-Garonne depuis janvier 2025.
Samuel Wagon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie Haute-Garonne
Commentaires