Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne.
Au Sud de la Haute-Garonne, la cité de Saint-Bertrand-de-Comminges fait office de véritable gardienne des Pyrénées parmi les Grands Sites d’Occitanie. Elle est connue pour ses fortifications qui courent le long des montagnes et se mélangent avec elles, ainsi que son imposante église, trônant sur les hauteurs des Pyrénées. De plus, la commune de 233 habitants fait également partie des plus beaux villages de France, faisant la fierté de la région.
Que ça soit pour les montagnes qui la composent ou pour son impressionnante cathédrale Sainte-Marie, aussi appelée Notre-Dame, la splendeur de Saint-Bertrand-de-Comminges s’écrit dans les vielles pierres. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu de culte massif culmine à 515 mètres d’altitude. Construit autour du XIIe siècle, il est constitué en réalité de trois églises différentes, au moins partiellement conservées, chacune d’un style architectural différent. On retrouve des traces d’une église romane du XIIe siècle, mais aussi d’une église gothique du XIVe siècle et enfin d’une église en bois, datant de la Renaissance. Au sein du bâtiment, pas moins de 11 chapelles se côtoient.
De plus, cet ancien siège du diocèse de Comminges n’a pas été construit là par hasard. En effet, la hauteur sur laquelle elle se trouve est habitée depuis plus de 2 000 ans. À son apogée, durant l’Antiquité, la zone était habitée par près de 15 000 habitants. Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne cité antique de Lugdunum Convenarum sont encore visibles et l’on peut y discerner le forum, les thermes gallo-romains ou encore le théâtre antique. Une basilique paléochrétienne est aussi présente. Il s’agirait de l’une des plus anciennes églises chrétiennes de la Gaule méridionale.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Haute-Garonne
Commentaires