Depuis le 3 mars, une zone de contrôle avait été établie dans un périmètre autour de Toulouse afin de contrôler et limiter l’impact de la grippe aviaire détectée chez des mouettes. La zone de contrôle vient d’être levée par le préfet de la région Occitanie en l’absence de cas depuis plus de 21 jours.
C’est un soulagement pour les éleveurs. La Zone de Contrôle Temporaire (ZCT), établie le 3 mars après la découverte de la contamination de plusieurs mouettes rieuses par la grippe aviaire (Influenza aviaire), a été levée par le préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand. Aucun nouveau cas n’a été détecté depuis plus de 21 jours, ce qui a permis de lever la ZCT. Elle concernait un total de 126 communes de Haute-Garonne dont Toulouse, qui ne sont par conséquent plus assujetties aux restrictions que cette ZCT impliquait. Elle avait été établie pour limiter et contrôler l’évolution du virus de la grippe aviaire et éviter qu’il ne se propage éventuellement à de nombreux élevages du département.
Si la ZCT a été levée, la préfecture de Haute-Garonne tient à rappeler dans un communiqué que «le niveau de risque épizootique national vis-à-vis de l’influenza aviaire se maintient au niveau “élevé” depuis le 8 novembre dernier pour limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes répercussions sur notre économie et notre souveraineté alimentaire».
«Cette situation entraîne l’application de mesures de biosécurité renforcées pour tout détenteur de volailles. La mise à l’abri des volailles dans les élevages commerciaux comme dans les basse-cours reste obligatoire. La découverte d’oiseaux morts, sans cause évidente, doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 07.60.81.23.39», précise le communiqué.
Commentaires