Le maire de Lherm, une petite commune de Haute-Garonne a pris, ce mardi 22 février 2022, un arrêté limitant drastiquement la chasse sur le territoire de sa commune.
Suite à l’accident de chasse très médiatisé qui a provoqué la mort d’une randonneuse dans le Cantal, Frédéric Pasian, le maire de Lherm a pris, ce lundi 21 février, un arrêté municipal limitant drastiquement cette pratique dans sa commune.
Depuis la publication de ce document, les chasseurs locaux n’ont plus le droit, sur l’ensemble du territoire communal, de se servir d’armes ayant une portée de plus de deux kilomètres ni d’utiliser de balles et de cartouches de chevrotine. Un cadre qui restreint significativement les possibilités de chasse sans l’interdire purement et simplement (ce dont une maire n’a pas le pouvoir). En effet, un maire ne peut pas prendre la décision unilatérale d’interdire la chasse sur sa commune par principe, mais seulement encadrer celle-ci (de manière limitée dans le temps) en vertu des pouvoirs de police qui sont conférés à cet élu local et au regard de sa responsabilité en matière de sécurité publique.
« Nous avons pris acte de cet arrêté qui n’est pas favorable à la pratique de la chasse. Le plus regrettable, c’est que cette décision est liée à une triste actualité que je déplore. C’est une réaction à chaud et ce n’est jamais bon », s’indigne Jean-Bernard Portet, le président de la fédération des chasseurs de Haute-Garonne. Celui-ci désapprouve notamment le calendrier de cette décision et accuse, à demi-mot, Frédéric Pasian d’instrumentaliser le décès de la jeune randonneuse. « Ce monsieur n’est pas maire depuis avant-hier. La chasse est ouverte depuis 6 mois et se termine dans 15 jours », précise le représentant des chasseurs.
L’arrêté municipal pris par Frédéric Pasian, déjà affiché en mairie, a été communiqué à la préfecture ce jeudi 24 février (ce qui le rend exécutoire) qui doit maintenant procéder au contrôle de légalité du document. « Il faut encore vérifier certains points et, notamment, que cette décision entre bien dans les compétences du maire », temporise Jean-Bernard Portet, avant de rappeler que la chasse est « une activité légitime, légale et réglementée ». La préfecture devrait rendre son avis ce jeudi 24 février.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires