A Toulouse et plus généralement en Haute-Garonne, la Préfecture pourrait prendre des mesures de restrictions dès juin pour faire face à un manque d’eau déjà présent.
Habituellement, les épisodes de sècheresse frappent en été. Mais cette année, le manque d’eau à Toulouse et dans toute la Haute-Garonne inquiète déjà, lors que nous ne sommes qu’en avril. Cette situation est due à de faibles indices pluviométriques depuis plusieurs mois, cumulé à un manteau neigeux de plus en plus maigre en montagne. Il y a aussi les eaux souterraines qui se situent à des niveaux très bas…bref c’est l’ensemble de la situation qui est critique concernant les ressources en eau.
La Préfecture de Haute-Garonne a donc convoqué une réunion pour faire le point sur la situation. Aussi, il a été question de dessiner les contours des potentiels prochains arrêtés concernant l’utilisation de l’eau. Dans cet optique, des mesures de restriction d’eau pourraient être prises dès le mois de juin pour économiser au maximum les ressources hydrologiques.
La Préfecture de déclarer dans des propos relayés par Actu Toulouse: « Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance sera pris sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n’entraîne pas directement des restrictions en matière d’usages de l’eau, il est demandé à chaque usager d’économiser l’eau autant que possible, en réduisant au maximum les consommations non essentielles ». Les barrages de plaine sont actuellement à des niveaux entre 30 et 50% de remplissage, et c’est ce qui préoccupe le plus la Préfecture.
Dans le même temps, Toulouse Métropole via son président Jean-Luc Moudenc a annoncé une série de quatre mesures pour économiser l’eau. Ces mesures impactent l’agriculture et la consommation des ménages notamment.
Commentaires