Le projet du centre commercial Portes des Pyrénées, à Muret, vient de connaître des avancées significatives, donc la signature du permis de construire. Un ultime recours juridique est en suspens.
À Muret, au Sud de Toulouse, le projet de centre commercial Portes des Pyrénées vient de franchir une étape cruciale avec la signature, le mardi 21 novembre, de son permis de construire. Initié il y a plus de deux décennies, ce projet a longtemps été entravé. Mais aujourd’hui, il semble prêt à devenir une réalité, comme le raconte Actu.
L’élan décisif a été donné par la cour administrative d’appel de Toulouse le 25 juillet dernier. Elle a annulé l’arrêté de refus de permis de construire, ouvrant ainsi la voie à un complexe commercial colossal de 25 295 m² sur la commune de Muret. Sommée par la justice, la Commission nationale d’aménagement commercial a ensuite dû donner son aval, marquant une avancée significative pour le projet. Le maire de la ville depuis 2008, André Mandement, partisan du centre commercial, a rapidement signé le permis de construire.
Les opposants au projet n’ont désormais qu’une option limitée pour faire obstacle au centre commercial : un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. Un recours a été déposé en dernière minute par une enseigne concurrente, mais sa recevabilité reste à être tranchée. Quoi qu’il en soit, il n’est pas suspensif. Si ce recours accepté, une réponse définitive est attendue pour le premier trimestre 2024.
Initialement conçu pour couvrir une superficie colossale de 120 000 m², le projet a été réduit à 25 295 m² après plusieurs ajustements. Toujours dans les colonnes d’Actu, prévoit même une modification supplémentaire. Il compte supprimer la galerie marchande, en vue de faire du centre commercial un exemple en matière de durabilité, avec des caractéristiques telles que des parkings perméables, des plantations d’arbres abondantes et une installation de panneaux photovoltaïques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires