La Mission Patrimoine a sélectionné la briqueterie Rondé-Oustau à Muret en Haute-Garonne. L’ancien site industriel va ainsi pouvoir recevoir des fonds pour financer sa restauration.
Elle fait partie des 100 projets départementaux sélectionnés en France. La briqueterie Rondé-Oustau à Muret en Haute-Garonne vient effectivement d’être choisie par la Mission Patrimoine 2022. Dans la région Occitanie, 13 sites ont retenu son attention au total.
Déployée par la Fondation Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), la Mission Patrimoine récolte des fonds pour financer la restauration de sites en péril. C’est donc le cas de la briqueterie Rondé-Oustau.
Construit en 1880, cet ancien site industriel emploie une cinquantaine d’ouvriers au plus fort de sa production. Mais un incendie se déclare le 29 décembre 1957. Destructeur, il met fin à la production. Seule une petite partie des bâtiments sont sauvés des flammes et l’usine ne sera pas reconstruite.
La briqueterie Rondé-Oustau devient alors une friche industrielle et la nature reprend ses droits sur le terrain laissé à l’abandon. Il faudra attendre le début des années 2000 pour voir le site renaître de ses cendres.
Les propriétaires retournent en effet sur le lieu de la briqueterie pour habiter dans la maison de Maître à côté de l’usine. De son côté, la briqueterie devient en partie l’atelier de Gérard Lartigue, sculpteur, et Juliette Marne, écrivaine, en 2013.
Soutenus par les deux artistes, les propriétaires veulent désormais « donner au lieu une nouvelle vocation, axée autour du patrimoine, de la créativité et de la transmission du savoir ». Mais avant cela, le bâtiment a besoin d’une rénovation. Il n’est pas en état d’accueillir un tel projet pour le moment.
En effet, une halle de l’usine est encore pleine de gravats, des travaux restent à faire dans la maison de Maître et les anciennes écuries risquent de s’effondrer. Pour remettre en l’état l’ancien site industriel, 2,2 millions d’euros sont nécessaires.
Cette somme doit donc permettre de stabiliser la situation de la briqueterie (déblayage de la halle Sud-Est, isolation, rénovation des façades, mise aux normes des réseaux…), mais aussi de valoriser les espaces extérieurs et protéger la biodiversité présente sur le site.
La halle Sud-Ouest sera ensuite réhabilitée par un système de “boîte dans la boîte”. Elle accueillera en effet des ateliers individuels et partagés destinés à des artisans d’art. Les autres bâtiments du site bénéficieront également d’une rénovation et d’un aménagement.
La maison de Maître sera ainsi aménagée en logements et les anciennes écuries seront modernisées. Enfin, une passerelle sera créée pour permettre un accès plus rapide au site. Ce projet de réhabilitation devrait démarrer en 2023. La fin des travaux est prévue en 2024.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires