Au théâtre du Pavé de Muret, ce samedi 3 décembre, les comédiens vont interpréter le chef d’œuvre des années 20 signé Marcel Pagnol : “Marius”. Un classique mis en scène par Francis Azéma.
C’est le premier volet d’un diptyque. Un classique du théâtre des années 20, par nul autre que Marcel Pagnol. “Marius” sera joué à Muret ce samedi 3 décembre, à 20h30, par le théâtre du Pavé.
« Pour une fois, ce ne sont pas les rois, les reines, les héros et les demi-dieux qui vivent des choses extraordinaires, des sentiments forts, douloureux, violents. C’est la marchande de coquillages, la poissonnière, le cafetier, le marchand de voiles, tout un quartier. Pourquoi ces sentiments seraient-ils réservés aux rois, comme dans la tragédie classique ? On ne sait pas comment l’appeler, cette œuvre… C’est une tragédie populaire. » explique Francis Azéma, le metteur en scène.
La pièce se déroule au bar de la Marine, à Marseille. Elle raconte l’histoire de Marius, un jeune homme qui rêve de prendre la mer et de parcourir le monde. Il tente de lutter contre cette envie irrépressible pour ne pas abandonner César, son père, ni Fanny, cette jeune vendeuse de coquillages qui s’est éprise de lui.
“Fanny” est d’ailleurs le nom du second volet du diptyque de Pagnol. Il sera joué par le théâtre du Pavé le 14 janvier 2023, même lieu, même heure.
Informations pratiques : “Marius”, de Marcel Pagnol, par le théâtre du Pavé (mise en scène : Francis Azéma). Adresse : salle Horizon Pyrénées, avenue des Pyrénées, 31600 Muret. Horaires : 20h30 le 3 décembre, ouverture des portes à 19h, durée de 2h30 avec 20min d’entracte. Tarif : de 22 à 26€, réduit avec l’achat d’un billet pour “Fanny”. Réservation en ligne conseillée.
Commentaires