C’est dans une petite commune de Haute-Garonne, près de Bagnères-de-Luchon, que le Conseil constitutionnel a enregistré le pire taux d’abstention de la France continentale.
Mais où étaient les Baréennes et Baréens, ce dimanche 10 avril ? Vraisemblablement pas dans leur bureau de vote. En effet, la commune de Baren, en Haute-Garonne, a enregistré un taux d’abstention de 58.33 % au premier tour de l’élection présidentielle. Soit le taux le plus élevé de toute la France continentale.
Avec 7 abstentionnistes sur les 12 électeurs inscrits sur les cahiers d’émergements, cette petite commune située au Sud-Ouest de Toulouse se place donc à la 126e place des communes avec le niveau de participation le plus bas. Loin derrière certaines communes des Départements et territoires d’outre-mer. En effet, l’atoll d’Ouvéa, en nouvelle Calédonie enregistre, par exemple, 96,62 % d’abstention malgré ses 4408 inscrits (149 votants). À l’inverse, deux communes d’Occitanie, et 10 en France, ont validé un taux de participation de 100 %.
Avec seulement 5 bulletins validés à l’issue du dépouillement, les membres du bureau de vote ont constaté des suffrages exprimés en faveur de trois candidats : Emmanuel Macron (2 votes), Jean Lassalle (2 votes) et Yannick Jadot (1 vote).
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires