Le couple de loutres Aïko et Neha a donné naissance à six petits loutrons au début du mois de juillet au zoo African Safari à Plaisance-du-Touch. Un mois après, ils font connaissance avec les visiteurs, tout comme d’autres nouveaux-nés du côté des suricates, ouistitis et nyalas.
Leurs yeux sont encore fermés et leurs pas encore hésitants. Mais il est tout de même possible de rendre visite aux six petits loutrons nés le 4 juillet dernier au zoo African Safari de Plaisance-du-Touch, situé à quelques kilomètres de Toulouse. « Ces trois femelles, et trois mâles », nés du couple Aïko et Neha, « se portent très bien. Ce sont leurs parents qui les sortent quelques fois de la catiche. Il faut donc faire preuve de patience pour les apercevoir. Dans quelques semaines, les loutrons ouvriront les yeux, et pourront commencer à se déplacer tout seuls », assure le zoo, qui se réjouit de cette grande première.
Les petits loutrons ne sont pas les seules naissances de l’été au zoo African Safari. Une femelle Nyala, une antilope du sud-est de l’Afrique, a récemment vu le jour. « Pink étant sa maman, nous l’avons nommée… Yellow ! Vous pouvez la voir gambader auprès de ses parents dans le Safari, vers les hippopotames et les babouins de Guinée », raconte le zoo. Du côté des suricates et des ouistitis, aussi, de nouveaux petits sont nés.
Pour rassurer les visiteurs, le zoo African Safari affirme mettre tout en œuvre afin que les animaux ne souffrent pas de la hausse des températures pendant cette vague de chaleur. En effet, les soigneurs aménagent les conditions de vie et d’alimentation des animaux lorsque les températures augmentent, afin d’éviter les « coups de chaud ». « Comme une glace pour les humains, les soigneurs animaliers mettent tout en œuvre pour les aider à supporter les fortes chaleurs en leur donnant des friandises glacées afin qu’ils s’hydratent davantage. Glaçons à la viande, au poisson, aux fruits et légumes riches en eau… Les animaux adorent ça ! Pour d’autres espèces, les soigneurs offrent des douches au jet, alimentent les bassins d’eau fraîche et arrosent les bourbiers pour permettre aux animaux de mieux supporter la chaleur », termine le zoo.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires