Ce mardi 24 octobre, l’élu métropolitain de Toulouse, Bertrand Serp, a annoncé être candidat à la présidence de la fédération des Républicains 31. Le premier tour des élections internes aura lieu le dimanche 26 et lundi 27 novembre prochains.
Pourra-t-il succéder à Christine Gennaro-Saint ? Le dimanche 26 et lundi 27 novembre prochains, les militants LR sont appelés à voter pour désigner la nouvelle équipe en Haute-Garonne, pour une durée de 3 ans. Et pour l’occasion, Bertrand Serp, élu à la Mairie de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole, annonce être candidat à la présidence des Républicains 31. L’élu toulousain déclare alors : « Ensemble, je sais que nous pouvons faire bouger les lignes et replacer notre fédération à la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Je crois en une fédération rassemblée et déterminée à faire entendre la voix de ses adhérents. »
En tant que candidat, Bertrand Serp espère donc succéder à Christine Gennaro-Saint, actuelle présidente par intérim des Républicains 31, elle-même candidate à sa succession. Cette dernière assure ce poste depuis le départ de Laurence Arribagé pour Horizons en décembre 2022. La fin d’année avait d’ailleurs été particulièrement difficile pour la fédération locale. Pour rappel, Les Républicains 31 avaient enregistré deux départs significatifs. C’est le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a d’abord annoncé qu’il quittait le parti politique en novembre. Il a ensuite été suivi par la présidente de la fédération locale. Laurence Arribagé avait alors annoncé, le dimanche 11 décembre 2022, qu’elle quittait le parti pour rejoindre Horizons, dirigé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Un poste qu’elle a occupé pendant plus de six ans. « Si je respecte son choix, je ne le partage pas », avait alors réagi Christine Gennaro-Saint.
Le dimanche 26 et lundi 27 novembre prochains, les adhérents des Républicains 31 se rendront aux urnes pour le premier tour des élections internes, et le renouvellement de leurs instances locales. Sous forme de scrutin électronique, les électeurs pourront alors désigner les nouveaux membres de la délégation de la Haute-Garonne, soit un président, un délégué de circonscription, un délégué de la fédération au Conseil national, des membres du comité de circonscription et des membres représentant les nouveaux adhérents au Comité de circonscription.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires