Après la démission du maire de Saint-Jory, deux candidats ont déjà annoncé se présenter aux élections municipales. Celles-ci auront lieu les dimanches 3 et 10 décembre prochains.
Les électeurs de Saint-Jory, au Nord de Toulouse, se rendront aux urnes les dimanches 3 et 10 décembre prochains pour élire un nouveau Conseil municipal et un nouveau maire. En effet, l’édile, Thierry Fourcassier, est mis en examen pour corruption, ce qui a entraîné plusieurs départs parmi les conseillers municipaux. Il a lui-même annoncé sa démission. En ce lundi 30 octobre, deux candidats ont annoncé se présenter aux élections municipales de Saint-Jory. Qui sont-ils ?
Après la mise en examen de Thierry Fourcassier, Emmanuel Martins est la tête de la liste de l’équipe de la majorité, “Nouveau départ pour Saint-Jory”. S’il figurait sur la liste de l’ancien édile, le candidat ne siégeait pas au Conseil municipal. Pourtant, il se lance dans la course pour créer une nouvelle équipe municipale. Pour le candidat LR, « ces élections sont une bonne chose. » Il nuance cependant : « Ces élections ne seront pas et ne doivent pas être un référendum pro- ou anti- Thierry Fourcassier. Laissons les enquêteurs et la justice faire leur travail. »
Ainsi, son ambition se tourne vers « un nouveau départ après des semaines et des mois très éprouvants. » Emmanuel Martins déclare alors : « Les mois à venir devront être consacrés à une gestion assainie de la commune et un état des lieux sérieux. Cela passera aussi par l’écoute des besoins des Saint-Joryens. Les près de trois qui nous séparent des élections de 2026 permettront de prendre soin de notre ville, de nos associations, de nos entreprises, de nos agents et de vous habitants nouveaux et anciens. »
Face à lui, un autre candidat se présente également pour les élections municipales de Saint-Jory : Victor Denouvion. Membre du Parti socialiste et conseiller départemental de la Haute-Garonne, le politicien représente la liste d’union de l’opposition entre “Saint-Jory Demain” et “Convergences Saint-Jory”. Ainsi, sous le nom de “Ensemble pour l’avenir de Saint-Jory”, le candidat se dit « prêt » à faire face à la « situation de notre commune, exceptionnelle sur tous les plans. » Son objectif : « rétablir un climat serein et apaisé. »
Victor Denouvion explique alors : « La situation nous oblige à dépasser les clivages politiques, les querelles du passé, pour aller de l’avant et ouvrir ensemble une nouvelle page. Je crois au cumul des forces, je ne serai pas celui qui divise. Je veux être celui qui rassemble en proposant une liste d’union de femmes et hommes responsables, pour l’intérêt général. » Seulement, il leur faudra « du temps pour redresser la situation » selon le candidat. « La priorité sera de suspendre les projets en cours des promoteurs immobiliers ainsi que les ventes des terrains et bâtiments communaux votées par la majorité municipale sortante. Je lancerai un audit sur l’urbanisme et les finances, afin de mesurer la réalité de la situation et de prendre les décisions en conséquence. Sur cette base, nous devrons assainir les finances, consolider les services publics de proximité et rétablir la confiance avec les Saint-Joryens », indique l’élu de l’opposition.
Commentaires