Le député de la première circonscription de la Haute-Garonne, Hadrien Clouet, a déposé une proposition de loi pour que la pénurie d’essence soit reconnue comme un motif de télétravail.
La grève dans les raffineries et les dépôts pétroliers se poursuit. Un mouvement soutenu par Hadrien Clouet, député La France insoumise (LFI) de la première circonscription de la Haute-Garonne.
« Les grandes industries pétrolières et gazières enregistrent des profits records : 100 milliards d’euros d’après l’ONU ! Comment ? En faisant les poches des consommateurs à la pompe, et les poches des salariés aux revenus gelés. C’est pour récupérer ces superprofits que les ouvriers entrent en grève, avec notre soutien », souligne le député qui dénonce le comportement des grands industriels. Selon lui, ces derniers « tentent de monter les citoyens les uns contre les autres ».
Hadrien Clouet a ainsi décidé de déposer « une proposition de loi permettant au mouvement social de s’exprimer paisiblement, en protégeant les salariés précaires des conséquences de stations-services vides ». Celle-ci autoriserait, le passage en télétravail lors d’une pénurie d’essence, en l’absence de transport de substitution. Mais pas seulement.
« Elle reconnaît aussi au salarié un droit d’absence rémunérée, si le poste n’est pas télétravaillable ou que l’employeur n’accorde pas le télétravail. La continuité du travail et des salaires est donc assurée, en solidarité avec le mouvement social », précise le député de Haute-Garonne.
Pour Hadrien Clouet, cette proposition « permet simultanément de soutenir les salariés des raffineries et les salariés en butte à des stations-services vides ». Une vingtaine d’autres députés soutiennent cette proposition de loi. C’est notamment le cas de François Piquemal, député LFI de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne.
.@HadrienClouet a déposé un amendement pour créer un motif légitime d'absence en cas d’impossibilité de s'approvisionner en essence. L'amendement est déposé, nous verrons ce que valent les hypocrites qui ne cessent d'essayer de dresser le peuple contre les salariés.#MaFrance
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 14, 2022
Sur Twitter ce vendredi 14 octobre, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a déclaré au sujet de cette proposition de loi : « L’amendement est déposé, nous verrons ce que valent les hypocrites qui ne cessent d’essayer de dresser le peuple contre les salariés ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires