Le député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne François Piquemal (LFI-Nupes) propose de rendre gratuites les autoroutes pendant les périodes de vacances scolaires « afin que les gens puissent partir en vacances ».
« Je propose la gratuité des autoroutes pendant les périodes de vacances scolaires afin que les gens puissent partir en vacances », écrit le député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal (LFI-Nupes), sur ses réseaux sociaux lundi 1er août.
Une proposition que l’élu a développée sur le plateau de BFMTV dont il était l’invité. « Je suis élu de Toulouse. Si vous voulez faire un Paris-Toulouse en voiture, c’est 50 euros “aller” pour payer l’autoroute, en plus du prix de l’essence. Il y a beaucoup de gens pour qui c’est un frein pour partir en vacances », selon le député.
🚘Peages: les prix vont-ils flamber?
— François Piquemal (@FraPiquemal) August 1, 2022
🏖 Je propose la gratuité des autoroutes pendant les périodes de vacances scolaires afin que les gens puissent partir en vacances. 👨👩👧👧
Retrouvez mon intervention sur le plateau de #BFMTV.#NUPES #Franceinsoumise #pouvoirdachat #autoroutes pic.twitter.com/5gQWZcs9V1
« C’est pourquoi, dans un premier temps, nous pourrions demander aux actionnaires de rendre gratuites les autoroutes pendant les périodes de vacances scolaires. Ensuite, il faut regarder contrat par contrat pour une rétrocession publique, comme cela a été fait en Catalogne », poursuit François Piquemal.
« Il y a un constat global. Si vous demandez à tout le monde, personne n’est satisfait que les autoroutes aient été livrées aux intérêts privés », estime le parlementaire de l’alliance Nupes. « Aujourd’hui, prendre la route est devenu une galère pour beaucoup de gens. »
« La privatisation des autoroutes date du début des années deux mille. Et nous voyons aujourd’hui quel fiasco c’est », selon François Piquemal. « Il y a eu 24 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires depuis que nous avons privatisé les autoroutes. Il est temps que cet argent entre réellement dans le bien public. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires