En vue des élections législatives, la majorité présidentielle et ses alliés ont lancé la confédération “Ensemble” et annoncé les candidats investis en Haute-Garonne.
Cinq semaines avant le premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle a annoncé la création de la confédération “Ensemble”. Elle rassemble le parti Renaissance, le nouveau nom de La République en marche, Le Modem de François Bayrou, et Horizon, le parti d’Édouard Philippe.
Toutes et tous désignés pour les législatives de la Haute Garonne. #Ensemble pour construire une majorité à l’assemblée le 12 et 19 juin. pic.twitter.com/D4Dtmezb7n
— Gaëtan Cognard (@CognardGaetan) May 6, 2022
Les investitures ont été annoncées, dont celles des candidats des dix circonscriptions de la Haute-Garonne. Un nom attire l’attention. Dans la première circonscription qui s’étale du Capitole à Blagnac, le parti de la majorité a choisi d’investir Pierre Baudis. Il est le fils aîné de Dominique Baudis, ancien député et maire de Toulouse. À 33 ans, Pierre Baudis marche sur les pas de son père et de son grand-père, qui ont tous les deux député de la première circonscription. Journaliste de profession à Paris, il a été préféré à Pierre Cabaré, élu de LREM en 2017. Ce dernier est visé par une enquête pour harcèlement sexuel.
Dans la quatrième circonscription, intégralement toulousaine, sera briguée par Marie-Claire Constans. Elle prend la suite de Mickaël Nogal dont elle était l’assistante parlementaire. Ce dernier n’a pas souhaité tenter un second mandat.
Il reviendra à Enfin, Dominique Faure, maire de Saint-Orens-de-Gameville et première vice-présidente de Toulouse Métropole, de représenter la majorité présidentielle dans la dixième circonscription. Du côté de la huitième circonscription, Cécile Laurenties-Barrère, du parti Horizons et maire de Péguilhan en Comminges, est candidate dans en terre socialiste.
Dans les autres circonscriptions, les candidats sortants ont été reconduits.
1ère circonscription : Pierre Baudis, 33 ans, journaliste,
2ème circonscription : Jean-Luc Lagleize, 63 ans, député sortant,
3ème circonscription : Corinne Vignon, 58 ans, députée sortante,
4ème circonscription : Marie-Claire Constans, 40 ans, conseillère parlementaire,
5ème circonscription : Jean-François Portarrieu, 56 ans, député sortant,
6ème circonscription : Monique Iborra, 77 ans, députée sortante,
7ème circonscription : Élisabeth Toutut-Picard, 67 ans, députée,
8ème circonscription : Céline Laurenties-Barrère, 48 ans, maire de Péguilhan,
9ème circonscription : Sandrine Mörch, 60 ans, députée sortante,
10ème circonscription : Dominique Faure, 62 ans, maire de Saint-Orens de Gameville et première Vice-Présidente de Toulouse Métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires